Histoire de l'émigration des religieuses supprimées dand les Pays-Bas, & conduites en France par M. L'Abbé De Saint-Sulpice, envoyé de Madame Louise de France. (relié avec un manuscrit) RELATION DE LA SUPPRESSION DES RELIGIEUSES CARMELITES DE BRUXELLES et de leur translation dans le monastère de Saint-Denis en France.

HAREL Marc Max [ ] - manuscrit

Ancien(s) ou d'occasion / Quantité : 0
Disponible auprès d'autres vendeurs
Afficher tous les  exemplaires de ce livre

Au sujet du livre

Ce livre n'est malheureusement plus disponible. AbeBooks dispose cependant de millions de livres. Nous vous invitons à lancer une recherche ci-dessous afin de trouver des exemplaires similaires.

Description :

Bruxelles, et se trouve à Paris chez Guillot, .et à Verdun chez Guillot , père et fils., 1784, in-8°, 153 pp + 4 gravures + (4)pp nn ( catalogue des livres de Guillot ) Reliure plein veau d'époque, bel exemplaire. Relié avec Relation de la suppression des religieuses Carmelites de Bruxelles et de leur translation dans le monastère de Saint-Denis en France. Manuscrit sur papier bleuâtre, 120 pp, 33 lignes par page, écriture fine et bien lisible. Sur la première page l'écrivain dit qu'il a copié le texte mot par mot d'un texte qu'il a reçu en février 1787 des Carmelites de Compiègnes *** qui l'avaient reçu de la R.M. ( réverende mère ) Therèse de St. Augustin. Ce manuscrit, qui d'après nos informations n'a jamais été publié, figure aussi dans le ''Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, volume 32. - chez Plon, Nourrit & cie, 1897''. Les couvents des Carmelites dans les Pays-Bas septentrionales étaient supprimés par l'empereur Joseph II comme toutes les institutions religieuses d'un caractère contemplatif. *** A peine sept ans après 16 Carmelites de Compiègne seront guillotinées à Paris ( 17 juillet 1794 à la barrière de Vincennes ). Parmi les victimes martyrisés figure aussi Mère Thérèse de Saint-Augustin (41 ans, née Marie-Madeleine-Claudine Lidoine le 22 septembre à Paris, Saint-Sulpice). Le 27 mai 1906 les Carmelites sont béatifiées par le pope Pie X. . N° de réf. du libraire

Détails bibliographiques

Titre : Histoire de l'émigration des religieuses ...

AbeBooks vous offre des millions de livres anciens, neufs, d'occasion et épuisés proposés par des milliers de vendeurs du monde entier. Acheter sur AbeBooks est simple, sûr et 100% sécurisé - effectuez votre recherche, passez commande sur notre site sécurisé et recevez votre ouvrage directement expédié par le vendeur.

Cherchez parmi des millions de livres proposés par des milliers de vendeurs

Livres anciens et de collection

Livres anciens et de collection

Livres rares, manuscrits, incunables ou livres signés, découvrez notre page consacrée aux livres anciens et de collection.

Livres anciens et de collection

Editions originales

Editions originales

Tirages limités, éditions spéciales ou numérotées, retrouvez notre sélection d’éditions originales.

Editions originales

Livres d'occasion

Livres d'occasion

Meilleures ventes, idées lecture et lauréats à prix réduits, faites des économies grâce à nos bonnes affaires et à la livraison gratuite.

Livres d'occasion

Découvrez d’autres livres :