Synopsis
Deux personnages déambulent en philosophant. On ne sait qui ils sont. On ne sait d'où ils viennent. On ne sait où ils vont. Tout ce que l'on sait, c'est que l'un est le maître de l'autre. Bientôt on se demandera lequel... "Lu de 6h à 11h et demie, et d'une traite, "Jacques le fataliste" de Diderot ; me suis délecté comme le Baal de Babylone à un festin aussi énorme ; ai remercié Dieu que je sois capable d'engloutir une telle portion d'un seul coup". (Goethe)
Quatrième de couverture
«Jacques : Je ne sais si je la violai, mais je sais bien que je ne lui fis pas de mal, et qu'elle ne m'en fit point. D'abord en détournant sa bouche de mes baisers, elle l'approcha de mon oreille et me dit tout bas : "Non, non, Jacques, non..." À ce mot, je fais semblant de sortir du lit, et de m'avancer vers l'escalier. Elle me retint et me dit encore à l'oreille : "Je ne vous aurais jamais cru si méchant... mais du moins, promettez-moi, jurez-moi...- Quoi ?- Que Bigre n'en saura rien."Le maître : Tu promis, tu juras, et tout alla fort bien.Jacques : Et puis très bien encore.Le maître : Et puis encore très bien ?Jacques : C'est précisément comme si vous y aviez été.»
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.