" C'est que, faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent qu'une dangereuse fantaisie. "
Édition présentée et commentée par Marie-Dominique Boutilié et Catherine Bouttier-Couqueberg (lycée Carnot, Dijon).
Le roman de Diderot : texte intégral annoté
Guide de lecture :
Diderot : son temps, sa vie, son œuvre
Un roman nouveau :
Repères : histoire de l'œuvre, galerie de personnages
Hommages et pastiches : ceux qui inspirent Diderot
Constructions du récit
Mises en images : peinture, théâtre, cinéma
Un roman philosophique :
Des contes contre le pouvoir
Une philosophie vagabonde : fatalisme, sensualisme
Fictions philosophiques : textes d'hier et d'aujourd'hui
Texte intégral + Guide de lecture
Pocket Classiques, une nouvelle manière de lire et de comprendre les classiques en un seul volume.
Denis Diderot, né en 1713, a suivi des études de philosophie, de théologie et de droit. Travailleur infatigable et touche-à-tout de génie, Diderot est l'âme de l'Encyclopédie : il s'emploie à sa rédaction avec une énergie considérable, fixant à la monumentale entreprise un objectif à la fois didactique et humaniste. Son œuvre littéraire, originale et variée, renouvelle les genres dramatique et romanesque (Jacques le Fataliste et son maître, paru entre 1778 et 1780, Le Neveu de Rameau, publié à titre posthume en 1821), tout en innovant dans le domaine de la critique d'art (Salons, publiés de 1759 à 1781). Philosophe des Lumières, il a consacré sa vie à démontrer que l'homme se plaît à être bon et à rapprocher le bien commun du bien individuel.
Diderot s'est éteint à Paris en 1784.
Claude Aziza est directeur du Département de Médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle.
Marie-Dominique Boutilié est professeur de lettres.
Catherine Bouttier-Couqueberg, ancienne élève de l'ENS, est professeur de Lettres Supérieures au lycée Carnot à Dijon. Elle est auteur et co-auteur de plusieurs livres qui commentent et expliquent les grands classiques de la littérature. Parcourant les œuvres d'écrivains aussi divers que Jean-Jacques Rousseau, Diderot, ou Beaumarchais, Catherine Bouttier-Couqueberg en fait comprendre l'essentiel au lecteur. Elle a également analysé le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Clés pour la controverse de Valladolidet l'étude dePourquoi j'ai mangé mon père, qu'elle a écrits avec Marie-Dominique Boutilié, sont de véritables outils pédagogiques pour le célèbre livre de Jean-Claude Carrière et pour celui de Roy Lewis.