L'édition originale d'un monument de la littérature politique. A l'automne 2017, quatre historiens de la Fondation Napoléon ont fait sensation en publiant chez Perrin la version première du célèbre Mémorial de Sainte-Hélène confisquée par Hudson Lowe au départ de Las Cases et que l'on croyait perdue. Cette édition critique de prestige, reliée, a été épuisée en trois mois, après avoir été saluée comme il se doit par la critique. En voici une nouvelle mouture, plus accessible et augmentée d'une substantielle présentation de Thierry Lentz. Elle constitue l'ouverture d'une Bibliothèque de Sainte-Hélène , collection éditée en partenariat avec la Fondation Napoléon, et qui comptera quatre volumes en tout, dont la publication sera échelonnée dans la perspective du bicentenaire de la mort de l'Aigle , le 5 mai 2021.
Napoléon Ier (1769-1821) est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. C'est un militaire, général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Il parvient au pouvoir en 1799 par un coup d'État et est Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur. Enfin il est sacré empereur en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de très nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières.
Directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz est un spécialiste unanimement reconnu du Premier empire. Son premier ouvrage était une biographie de Roederer. Son dernier " Bonaparte n'est plus ! " vient de paraître chez Perrin.