Un document coup de poing sur le quotidien des paras d'élite français, notamment en Afghanistan mais également sur trente ans de missions au Liban, au Cambodge, dans les Balkans...
Afghanistan, 18 août 2008. Une section du 8e RPIMa tombe dans une embuscade tendue par les Talibans.
Dix soldats français sont tués. Emue, inquiète, la France découvre qu'une armée de jeunes paras français est engagée dans des combats de haute intensité et mène une dangereuse guerre de contre-insurrection. Professionnalisé dès 1970, le " 8 " est reconnu comme l'un des meilleurs outils de combat de l'armée française, souvent utilisé en premier et en pointe sur les nouveaux théâtres d'opérations. Le " 8 ", c'est aussi un état d'esprit très particulier, une pépinière de chefs courageux, au grand cœur, connue pour attirer les originaux et les meilleurs de chaque promotion. Du Liban à l'Afghanistan, en passant par l'Afrique, le Kurdistan, le Cambodge, les Balkans sous le béret rouge ou le casque bleu, il n'a jamais cessé d'illustrer la disponibilité et la combativité des paras français dont le régiment est installé à Castres.
Issu d'une famille aux racines gasconnes (Val d'Adour, Madiran, Armagnac), Frédéric Pons poursuit ses études à Saint-Pé-de-Bigorre, Bordeaux et Paris-La Sorbonne. Il devient journaliste professionnel et réalise de grands reportages en free-lance en Afrique et au Moyen-Orient. En 1982, il intègre la rédaction politique du magazine Valeurs actuelles, aux rubriques "Défense", "Agriculture" et "Europe". En 1989, il en devient le rédacteur en chef "Société" et, depuis 1999, il est rédacteur en chef "Monde" du magazine. Outre son métier de journaliste, Frédéric Pons est également conférencier, professeur en stratégies de communication, auteur de plusieurs ouvrages et romancier.