Synopsis
Comment apprendre le goût du saké, cet alcool de riz mal connu des européens. Au long de son parcours initiatique on peut suivre Laurent Feneau vers sa découverte. Pour un novice, ce qu’il était encore il y a quelques voyages au Japon, saké signifiait alcools de bas de gamme, puis grâce à des rencontres, des visites de brasseries, des entretiens avec des producteurs, des goûteurs l’ont guidé, et il a appris et aimé les arômes tout en finesse et sans exubérance, dégusté beaucoup de flacons de toutes origines, jusqu’aux coûteux grands crus.
Des années pour découvrir et mettre des mots.
Grâce à ce livre, on saura. Depuis la situations des rizières, le degré de polissage des grains de riz, le processus de fermentation, la qualité de l'eau. Les brasseurs de saké au Japon ont un savoir faire traditionnel de plusieurs siècles que l’on peut rapprocher de celui des producteurs de grands vins.
Aujourd’hui, des sommeliers, des grands chefs étoilés, des amateurs éclairés ne s’y trompent pas.
Le saké est la découverte à ne pas manquer, le récit vivant, passionné et passionnant de Laurent Feneau y contribuera.
À propos de l?auteur
Laurent Feneau est écrivain et chroniqueur gastronomique. Il a participé plusieurs années à la rédaction du Cannet de route d'Omnivore et est l'auteur d'articles dans la presse, notamment dans Gmag et Les Cahiers de la gaslronomie. Il a publié un livre de chroniques culinaires sur le lapon, Paris-Tokyo : dialogue des sens, éditions Menu Fretin, 2013.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.