7 août 1974, un funambule s'élance entre les Twin Towers, se jouant du vide. De cette apparition fugace, Colum McCann déroule le panorama d'un New York en pleine ébullition : grandes dames de Park Avenue, prostituées épuisées, curés égarés, junkies en cavale, mères pleurant la " sale guerre ". Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent comme autant de fils tendus sur la course du monde.
" [...] comme toujours avec McCann, l'essentiel est là. Cette aisance à montrer l'humain dans son combat quotidien avec la réalité. Cette empathie pour les plus fragiles, les moins glorieux ! "
Bruno Corty, Le Figaro littéraire
Traduit de l'anglais (Irlande)
par Jean-Luc Piningre
Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l'auteur de sept romans, Le chant du coyote, Les saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle (National Book Award en 2009 et Meilleur livre de l'année LiRE), Transatlantic et Apeirogon (Grand Prix des lectrices ELLE 2021, Prix du meilleur livre étranger Sofitel 2020, Prix Transfuge du meilleur livre étranger 2020 et Prix Montluc Résistance et Liberté 2021) ainsi que de trois recueils de nouvelles, tous parus chez Belfond et repris chez 10/18.
Il vit à New York avec sa femme et leurs trois enfants.