Les affiches ont déjà fait la publicité de beaucoup de choses, mais les images et les messages utilisés pour le recrutement militaire - où le risque de perdre la vie est très élevé - sont parmi les plus puissants. L'honneur, le patriotisme, la culpabilité, la peur, les jolies filles, les voyages à l'étranger, l'aventure et la bravade étaient (et sont encore) utilisés pour inciter les jeunes à s’engager. Presque toutes les sortes de motivations psychologiques ont été explorées pour obtenir une signature sur la ligne pointillée - la peur et la culpabilité des accusations de lâcheté étant peut-être les plus fortes.

Les deux affiches de recrutement les plus emblématiques en temps de guerre représentent deux figures puissantes et ont été publiées lors la Première Guerre mondiale - Le Lord britannique Kitchener "Wants You" (conçu par Alfred Leete) et l'Oncle Sam de l'Amérique "I Want You for US Army" (conçu par James Montgomery Flagg). Le pointage est beaucoup utilisé dans ces affiches bien que les yeux se tournent vers le ciel. La statue de la Liberté fait également des apparitions fréquentes. Rien que pour la Première Guerre mondiale, des milliers d'affiches de styles variés ont été publiées par tous les pays participants, bien que peu aient survécu.

Parmi les noms célèbres impliqués dans le recrutement militaire, on retrouve l'illustrateur américain Howard Chandler Christy, qui est devenu célèbre pour sa production des affiches patriotiques "Christy Girl" pour la Marine américaine et le Corps des Marines de la Première Guerre mondiale. "Gee!! I Wish I Were a Man, I'd Join the Navy," (Bon sang !! J’aimerais être un homme, je rejoindrais la Marine), est l'une de ses œuvres les plus célèbres.

Les militaires n'étaient pas les seuls à utiliser des affiches en temps de guerre. Il existe de nombreux exemples d'affiches visant des femmes et des civils. La Croix-Rouge et de nombreuses organisations de front de mer aux États-Unis et en Grande-Bretagne ont utilisé des affiches puissantes pour recruter de la main-d'œuvre et des femmes. La sélection ci-dessous inclut aussi les affiches de recrutement pour les inventeurs, l'Armée de terre, les infirmières, YWCA et l'industrie du bois. Elles documentent un moment clé dans l'histoire du droit des femmes, les gouvernements étant obligés de demander aux femmes d’occuper des emplois précédemment strictement réservés aux hommes.

Les affiches étaient une méthode de communication particulièrement importante pendant la Première Guerre mondiale, les journaux étant le seul autre moyen de communication de masse, à l'époque. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la radio était plus largement utilisée. Pour en savoir plus sur le sujet, il est recommandé de lire L’affiche miroir de l’histoire, miroir de la vie de Max Gallo - un livre magnifique mais très instructif qui couvre l'assaut des campagnes publicitaires de la Bastille aux années 1990.

30 affiches de recrutement en temps de guerre

Collections d'affiches

Que pensez-vous de ces affiches ?

Découvrez d'autres pages consacrées à l'art sur AbeBooks