Aujourd'hui, toutes les connaissances du monde sont accessibles en seulement quelques clics. Avant l’avènement des technologies modernes, telles que la projection de diapositives ou le rétroprojecteur avec les fameux transparents, les affiches scolaires étaient un outil indispensable de l’enseignement. Ces grandes reproductions graphiques accrochées au mur ou au tableau avaient l’avantage d’attirer l’attention de tous les élèves sur un même point, celui indiqué par le maître ou la maîtresse avec sa grande règle en bois.

A l’époque, l’imagerie scolaire était surtout utilisée pour les matières suivantes : la religion, la géographie, l'histoire et les sciences naturelles, comme la biologie.

Les affiches scolaires se devaient d’être résistantes, elles ont donc été imprimées sur des matériaux durables comme le carton, le lin ou du papier particulièrement épais pour pouvoir être suspendues. Par conséquent, quelques décennies plus tard, ces affiches sont en général en très bon état. Découvrez notre sélection proposée par France Vintage.

Alors pourquoi ne pas donner une seconde vie à l’imagerie scolaire certes désuète mais revenue à la mode par son côté vintage et en faire une déco dans la salle de jeu de vos enfants ? Et pour les traumatisés de l’école, cela peut être une belle revanche sur votre ennemi d’enfance.

Affiches scolaires

Collections d'affiches scolaires

Certaines de ces affiches vous rappellent des souvenirs ?

Découvrez d'autres pages consacrées à l'art sur AbeBooks