Petit Guide du collectionneur d'affiches vintage de compagnies aériennes

Il n’est pas étonnant que des gens s'intéressent aux affiches aériennes anciennes, à l’origine produites pour ne durer que quelques mois seulement. L'image, les couleurs et le message présentant le voyage aérien comme une activité glamour et accessible à tous attirent toujours l'attention aujourd'hui.

Les affiches aériennes sont évidemment très différentes des livres. Elles ont été produites en petites quantités et en un seul tirage, à afficher dans les aéroports et les agences de voyage. La rareté est donc un facteur majeur. Elles étaient et sont toujours des articles éphémères ; la plupart d'entre elles sont jetées lorsqu'une nouvelle affiche vient remplacer l’ancienne. Dans la mesure où elles étaient souvent suspendues au mur, leur état de conservation est un facteur important dans l’estimation de leur valeur actuelle.

Le meilleur moyen de commencer une collection est de s’intéresser à l’histoire des compagnies aériennes. Nous parlons d'entreprises qui ont été pionnières en matière de voyage aérien international et qui se sont rapidement développées entre les années 1940 et 1960. Certaines de ces compagnies aériennes n’existent plus, car elles appartiennent désormais à de grands groupes. Certaines sont toujours bien présentes et familières à tous ceux qui ont déjà fixé le tableau des départs.

La manière la plus commune de collectionner ces affiches est par compagnie aérienne. Air France, TWA, Pan Am, Continental, BOAC, BEA, AOA, Sabena, Quantas, United, American, Lufthansa, Swissair et SAS ne sont qu’un bout de la piste. Vous pouvez également collectionner les affiches par époque, destination, artiste ou style. Il y a beaucoup d'itinéraires différents. Il peut être amusant de se concentrer sur les compagnies aériennes méconnues (avez-vous déjà entendu parler d’Imperial Airways ?), mais on comprend aisément l'attrait naturel des collectionneurs pour les affiches Pan Am des années 60, quand le monde entier faisait la queue à leurs bureaux d'enregistrement.


Air France est une compagnie aérienne intéressante. Les Français se sont lancés dans l'entreprise d'affiches dès la Révolution et ont été parmi les premiers à comprendre le pouvoir de l'affichage dans la publicité commerciale. Air France a été fondée en 1933 lorsque plusieurs compagnies aériennes ont fusionné et avait la bonne réputation d'employer de talentueux illustrateurs. Au début des années 1970, la compagnie utilisait des dessins abstraits qui allaient complètement à l’encontre des codes de l’art commercial de l’époque.

Vous pouvez aussi vous orienter au moyen de la littérature disponible sur le sujet. Si vous comprenez l’anglais, nous vous recommandons Art of the Airways de Geza Szurovy, Poster Art of the Airlines de Donald W Thomas et Fly Now!: The Poster Collection of the Smithsonian National Air and Space Museum. Il existe également de nombreux livres compilant des affiches de voyage qui, en général, couvrent également les compagnies aériennes.

Le vocabulaire relatif à la condition et à l’état de ces affiches est similaire à ceux des livres anciens. Vous devez rechercher des plis, des déchirures, des trous de punaise et tout type de détérioration causée par le temps, du ternissement à la saleté, et vérifier si des travaux de restauration ont été effectués. Comme pour les livres, définissez votre budget et respectez-le. Le prix d’une affiche peut varier entre 200 EUR et 5 000 EUR en fonction de la demande et de sa rareté.

En ce qui concerne la collection par artiste, vous devez faire vos recherches. Les illustrateurs ne sont pas toujours officiellement indiqués. L'un des principaux noms de l'art des affiches aériennes était David Klein, qui a travaillé pour TWA dans les années 1950 et 1960. Les couleurs et le style vibrants de Klein sont facilement reconnaissables aujourd'hui. Bernard Villemot a conçu lui de nombreuses affiches impressionnantes pour Air France et les affiches Swissair de Donald Brun sont toujours très demandées.

Une petite mise en garde – vous devrez fermer les yeux sur les stéréotypes raciaux, en particulier pour les destinations de l'Asie du Sud-Est. Il faut donc se remettre dans le contexte de l’époque, car les temps étaient bien différents dans les années 1950.

Affiches vintage de compagnies aériennes

Quelle est votre affiche préférée ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser