10 artistes féminines emblématiques

de Maëlle Kervran

L’art est et a toujours été un domaine largement dominé par les hommes. Ces 10 artistes féminines ont su surmonté de nombreux obstacles avant d’atteindre l’apogée de la profession. Leurs œuvres, peintures, livres, dessins et photographies offrent une perspective féminine sur l’art et la vie, allant de la compassion et l’empathie à la frustration et la colère. On se demande toujours pourquoi il y a si peu de femmes dans la liste des grands artistes.


Frida Kahlo

Frida Kahlo (1907-1954), est une artiste mexicaine ayant réalisé majoritairement des tableaux et autoportraits s’inspirant toujours de la culture traditionnelle mexicaine, qu’il s’agisse des bijoux locaux ou des tenues traditionnelles.

 

Sonia Delaunay

Sonia Delaunay (1885-1979) est très connue pour son influence dans le mouvement artistique « Orphisme » (fort accent sur les couleurs et formes géométriques). Delaunay a aussi réalisé des tissus imprimés et des robes de haute couture notamment celle de Nancy Cunard.

 

Simone de Beauvoir

L'écrivaine (mais aussi femme politique, artiste) (1908-1986) s'est toujours battue pour les droits des femmes, que ce soit en s'opposant au mariage ou en prônant la liberté et l'autonomie des femmes. Son écriture engagée lui a notamment permis de fonder avec Jean-Paul Sartre la revue Les Temps modernes.

 

Barbara Kruger

Barbara Kruger (1945-) est une artiste américaine très connue pour ses photos-montages de photographies de presse. C'est l'une des premières femmes à réussir à entrer dans ce domaine artiste très masculin "

 

George Sand

George Sand (1804-1876) est mondialement connue pour ses romans et critiques littéraires partage ses idées à travers la littérature, appuyant ainsi ses positions sur la condition de la femme, le mariage et la famille. Faisant scandale par sa vie amoureuse agitée, elle est cependant très aimée des personnalités françaises de l’époque, elle a notamment entretenu une grande amitié avec Victor Hugo.

 

Mary Cassatt

L'artiste est connue de la scène française pour son association avec Edgar Degas Mary Cassatt (1844 - 1926), elle a aussi participé à des expositions au sein du groupe des des impressionnistes. Ses œuvres se concentrent sur des images de femmes, des mises en scène dans la vie du quotidien et les liens maternels..

 

Joan Mitchell

Créative, Joan Mitchell (1925 - 1992) est très influencée par Cézanne, Kandinsky, Monet ou encore Van Gogh. Elle est a été membre du mouvement artistique américain « l’expressionnisme abstrait ». Elle est l’une des rares artistes à avoir eu la reconnaissance de ses pairs. Ces peintures se vendent maintenant à des prix très élevés.

 

Kara Walker

Kara Walker (1969), est une artiste Afro-américaine au coup de pinceau particulier. Connue notamment pour utiliser des silhouettes élancées en papier découpées. Ses œuvres reflètent sur les thématiques suivantes : race, égalité entre hommes et femmes et sexualité.

 

Marlene Dumas

Originaire de Cape Town Marlene Dumas, (1953) est une des artistes les plus respectées des Pays-Bas. Travaillant principalement avec peinture à l'huile et de l'encre sur papier, la majorité de ses oeuvres sont des portraits représentant des émotions.

 

Paula Rego

Paula Rego (1935), est une artiste portugaise connue pour ses peintures basées sur des contes. Ses oeuvres sont souvent sombres et complexes tout en melant un point de vue féminin.

 

Quelle est votre artiste féminine préférée ?

Ces pages peuvent aussi vous intéresser