Oeuvres du peintre Marc Chagall

Nous lui devons le splendide plafond de l’Opéra Garnier, qu’il réalisa à plus de 80 ans. Moishe Zakharovitch Shagalov, francisé Marc Chagall (1887-1985), naît dans l'actuelle Biélorussie au sein d'une famille juive hassidique et est amené à devenir l’un des plus grands noms de l'art moderne.
AbeBooks vous propose aujourd’hui une rétrospective dans l’univers riche, onirique et coloré de ce peintre, graveur, sculpteur et décorateur du XXème siècle.

Proche de nombreux artistes comme Apollinaire et Delaunay, Chagall a été témoin et a été influencé par les nouvelles formes artistiques apparues au XXe siècle telles que le cubisme, le symbolisme et le fauvisme. Néanmoins, depuis sa sortie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg, il a toujours gardé son propre langage visuel fortement inspiré des traditions juives d’Europe de l’Est et du folklore populaire russe.

Toujours tournées autour de l’amour, ses œuvres dégagent une certaine légèreté et apesanteur au sein d’un imaginaire très poétique. C’est pourquoi, encore aujourd'hui, ses tableaux touchent le plus grand nombre.

Chez AbeBooks, nous sommes fiers de pouvoir vous offrir un large catalogue de ses peintures grâce à nos vendeurs spécialisés, présents dans le monde entier.

Découvrir Chagall à travers :

Le livre de l'Exode Les dessins pour la Bible Les affiches lithographiques Chagall et la couleur

Le livre de l'Exode

En 1966, Marc Chagall réalise 24 lithographies en couleurs hors-texte qui illustrent le livre de l’Exode. Ces lithographies ont été imprimées par Mourlot. En 1966, Marc Chagall réalise 24 lithographies en couleurs hors-texte qui illustrent le livre de l’Exode. Ces lithographies ont été imprimées par Mourlot. Ce dernier est incontestablement le meilleur artisan lithographe du XXème siècle. Il a été l'imprimeur et l'ami des plus grands artistes de son temps : Picasso, Matisse, Miró, Braque, Dubuffet, Léger, Giacometti. Selon Pierre Cabanne, « avec Mourlot et grâce à lui, la lithographie a acquis à la fois une personnalité et un avenir ».

Dans les années 1950, Mourlot a en effet contribué à la formation de Chagall à l'art de la lithographie. Celui-ci fréquente l'atelier de Mourlot afin d'apprendre les procédés lithographiques. C’est au sommet de son art que Chagall réalise cette histoire de l'Exode qui coïncide avec l'achèvement de son immense travail lithographique et pictural sur la Bible entamé en 1930, à l'initiative d'Ambroise Vollard. Ce cycle décoratif intitulé « Le Message Biblique » sera d'ailleurs à l'origine de la création du Musée Marc Chagall, originellement « Musée national du message biblique Marc-Chagall ». Il aura définitivement incarné le renouveau de l’art sacré.

 

Dessins pour la Bible

Après la création d’illustrations pour Les Âmes mortes de Gogol et pour Les Fables de La Fontaine, en 1930, à l'initiative d'Ambroise Vollard, Chagall entame son immense travail lithographique et pictural sur la Bible (intitulé « Dessins pour La Bible »).
La vision proposée par Marc Chagall révèle sa foi et son estime pour les personnages féminins de l’Ancien et du Nouveau Testament, en particulier Ruth. Inspirées par la Torah, par son enfance juive en Biélorussie, mais aussi par son voyage en Palestine, ces lithographies explorent un univers biblique à la fois tragique, poétique et onirique.

 

Affiches lithographiques

Après la guerre, dans les années 1950, les affiches de peintre connaissent un véritable essor. Chagall n’y échappe pas. Bien au contraire, si ses affiches sont très vite devenues célèbres dans le monde entier, c’est sans aucun doute parce qu'elles sont admirables par leur singularité, leur poésie et leur vivacité. Il est possible de trouver des affiches originales et lithographiées, des affiches gravées en collaboration, et enfin des affiches qui sont de simples reproductions photomécaniques.

 

Chagall et la couleur

C’est à Van Gogh et aux fauves que Chagall demande une leçon de couleur. Il acquiert une telle maîtrise de la couleur qu’à la mort de Matisse, dans les années 1950, Pablo Picasso exprime l’idée que Chagall était à présent le seul peintre à comprendre ce qu'était vraiment la couleur. Pour Chagall, « toutes les couleurs sont les amies de leurs voisines et les amoureuses de leurs opposées ».

Dans ses illustrations du message biblique, on s’aperçoit que les couleurs ont été choisies avec soin du fait de leur symbolique. Ses autres tableaux nous plongent dans un univers (presque enfantin) où les formes et les couleurs sont en mouvement, peuplés de figures étranges et d’animaux qui semblent être en apesanteur.

 

Bien plus encore

Cherchez d'autres oeuvres dans notre inventaire :

Quelle oeuvre de Chagall vous plaît le plus ?

Ces pages peuvent aussi vous intéresser :