Le 14 juillet devient la fête nationale, conformément à une loi instituée en 1880 ; elle commémore la prise de la Bastille en 1789, marquant la fin de la monarchie absolue et le début d’une révolution sanglante. En effet, le peuple souverain décide de mettre fin au pouvoir de droits divins.

C’est une des dates les plus marquantes de l’histoire de France, car elle donne naissance à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. L’article 1 est certainement celui qui résonne le plus fort dans les esprits: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune». Cette déclaration est devenue une référence pour les rédactions de toutes les Constitutions qui ont suivi.

Pendant 10 ans, on assiste à une succession d’évènements dans un climat instable : notamment la naissance de la monarchie constitutionnelle en 1791, l’exécution de Louis XVI et la création de la Marseillaise en août 1792, puis la création de la Première République en septembre suivant. Cet épisode prend fin avec le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte en 1799.

En 1790, on fête le premier anniversaire de la prise de la Bastille sur le Champ-de-Mars, ce qu’on désigne sous le nom de fête de la Fédération. Mais en raison de la situation instable de la France, le temps n’est plus aux célébrations. Ce n’est qu’à partir de 1880 que le 14 juillet est choisi comme le jour de fête nationale.

Pourquoi cette année-là, pensez-vous ? A l’aube de la IIIe République, on cherche une date pour servir de fête nationale. Malgré le côté sanglant de la prise de la Bastille, la célébration de la fête de la Fédération le 14 juillet de l’année suivante met les républicains d’accord.

On assiste depuis à de grandes célébrations annuelles : feux d’artifices, défilés militaires, bals populaires et même lancement de ballons, comme à Nancy en 1900.

Voici une sélection d’articles de collection liés au 14 juillet, des photos de célébration à Paris et dans la France, des documents rares et des tableaux commémorant ce jour spécial dans l’histoire de France.

Articles de collection commémorant la prise de la Bastille

Collections sur le thème de la Révolution française

Ces pages peuvent aussi vous intéresser :