Mai 68

Ce mouvement, d’une ampleur sans précédent, a marqué et profondément bouleversé la société française. Pour ses 50 ans, AbeBooks vous replonge dans ce mouvement avec des affiches, photographies et livres d’époque.

Initiée par les étudiants et les ouvriers fin mars 1968 contre l’autorité en place et la société traditionnelle, la crise a plongé le pays dans une triple crise : étudiante, sociale et politique.

L’une des figures de cette contestation étudiante est Daniel Cohn-Bendit (étudiant allemand qui deviendra plus tard député européen). Véritable leader au sein de l’Université de Nanterre, il revendique avec les étudiants une libéralisation des mœurs et surtout la fin d’un régime vieillissant. Ces manifestations étudiantes seront vite rejointes par la grève générale la plus importante du XXe siècle en France, ayant totalement paralysé le pays pendant plusieurs semaines. L’impuissance du général De Gaulle pendant les évènements et son impopularité montante auprès du peuple ont provoqué sa chute quelques mois après le début des manifestations.

Pour mieux comprendre ou revivre ce mouvement social, nous avons sélectionné pour vous des articles tous liés à mai 68. Vous trouverez des livres, bandes dessinées, affiches, magazines, mais aussi des photographies originales. Chez AbeBooks, nous sommes fiers de pouvoir vous offrir un large catalogue grâce à nos vendeurs spécialisés, présents dans le monde entier.

Découvrir Mai 68 à travers : Les livres Les affiches Les bandes dessinées Les photographies originales

Les livres

Un demi-siècle est passé depuis les évènements de mai 1968 et de nombreux livres retracent cette période historique. Vous pouvez retrouver des essais critiques, mais aussi des mémoires ainsi que des romans ou récits autobiographiques tous en lien avec le mouvement social. Avec le recul, ce mouvement semble être le début d’une rupture fondamentale entre la société d’hier et celle d’aujourd’hui.

 

Les affiches

Début mai, les syndicats appellent à la grève. Ces affiches publicitaires seront placardées dans tout Paris afin de réunir le plus grand monde. Etudiants, salariés, mais aussi employés de la fonction publique se soulèveront contre le système politique établi. Près de 10 millions de salariés seront en grève le 22 mai 1968, un record jusque-là inégalé. Ces affiches ont été réalisées par la MNEF (mutuelle nationale des étudiants de France, aujourd’hui LMDE) en soutien à l’Union nationale des étudiants de France lors des soulèvements étudiants. Ces deux institutions sont aujourd’hui présentes dans toutes les universités du territoire à l’exception de la Corse.

 

Les bandes dessinées

Très souvent désignée comme le « neuvième art », la bande dessinée est aussi présente pour revivre les évènements de mai 68. Peut-être plus accessible pour les plus jeunes, les dessins de l’œuvre « A 18 ans demandons l’impossible –mon journal de mai 68 » d’Adeline Regnault retracent magnifiquement bien les mobilisations étudiantes et lycéennes de cette période.

 

 

Cherchez d'autres articles dans notre inventaire :

Ces pages peuvent aussi vous intéresser :