AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Les 10 ventes les plus chères sur AbeBooks en septembre 2012


1.    A Latin bible, datant du XIIIème siècle – 26.200$
Exemplaire de la “Poor Man’s Bible”, qui tient son nom de sa petite taille, imprimée par Johann Froben, à Bâle en 1491. Il s’agit ici de la toute première Bible à avoir été imprimée en format in-octavo, devenant ainsi plus accessible et maniable pour les fidèles. Auparavant, toutes les Bibles étaient imprimées dans de grands formats imposants et comprenaient de nombreuses icônes.

2.    Little Women de Louisa May Alcott – 25.000$
Véritable édition originale en deux volumes datant de 1868, cet ouvrage contient également un petit bout de papier signé par l’auteur. Plus connu en France sous le nom des « Quatre Filles du docteur March », ce livre retrace l’histoire de quatre sœurs, Margaret, Joséphine, Elisabeth et Amy, durant la guerre de Sécession. Loin d’être un roman mièvre pour fillettes, Little Women traite avec finesse d’un sujet universel et complexe : la famille.

3.    A Polyglot bible datant d’entre 1599 et 1602 publiée par Elisa Hutter – 25.000$
Bible format in-folio en six volumes dont la reliure est en cuir estampé à froid. Il s’agit ici de la toute première bible polyglotte incluant la langue anglaise. Chaque page est divisée en plusieurs colonnes parallèles : les versions en hébreux, latin et grec font face aux traductions anglaise, française, etc.

4.    Cosmographia de Petrus Apianus – 23.681$
Astronome et mathématicien allemand, Petrus Apianus est connu pour ses travaux en cartographie. Dans cet ouvrage imprimé à Paris en 1551, l’auteur présente ses impressionnantes recherches en astronomie et en géographie à travers de nombreux schémas portant sur les mouvements lunaires, le climat ou encore les continents. Ecrit visionnaire, l’ouvrage sera traduit dans de nombreuses langues des années plus tard.

5.    Divina Commedia de Dante Alighieri – 16.500$
Publié en 1506, cet exemplaire de La Divine Comédie de Dante est un rare contrefait de l’édition parue en 1502. Considéré comme le premier grand texte écrit en italien, ce poème constitue l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale.

6.    The Pyramids of Gizeh de John Shae Perring – 16.263$
John Shae Perring est un ingénieur, égyptologue et anthropologue britannique surdoué qui a passé une grande partie de sa vie à fouiller les pyramides de la région memphite en Egypte. Cet ouvrage publié entre 1839 et 1842 contient 59 planches de J.E. Andews illustrant les avancées archéologiques de l’auteur.

7.    An illustrated bible, datant de 1650 – 15.000$
Cette Bible du XVIIe siècle, produite par Nicolaum Johannis Piscatorem, contient 480 gravures sur cuivre.

8.    Lindenia Iconography of Orchids – 13.342$
Première édition anglaise rassemblée en 6 volumes in-folio,  cette série complète datant de 1891-1897 contient de nombreuses planches chromolithographiées de P. de Pannemaeker, G. Severeyns, et J.Goffart.

9.    Histoire Naturelle des Oiseaux de Georges Louis Leclerc Buffon – 12.833$
Livres 1, 3, 4, 6 et 9 de la fameuse série de 10 ouvrages publiée entre 1770 et 1786. Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon,  naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français, nous livre ici le fruit de ses nombreuses recherches en ornithologie,  accompagnées des illustrations de François Nicolas Martinet.

10.    Postilla in Quattuor Evangelistas de Nicholas De Lyra – 12.750$
Cet ouvrage, publié en 1488 mais dont la reliure n’est pas d’origine, rassemble une vaste compilation de remarques et de commentaires sur le Nouveau Testament. Grand exégète de son temps, Nicolas de Lyre, frère franciscain et théologien, influença tout particulièrement le réformateur  Martin Luther, d’où l’épigramme: « Si Lyra non lyrasset, Lutherus non saltasset » (Si Lyre n’avait pas joué de la lyre, Luther n’aurait pas dansé).

Twitter Facebook Email
avatar