AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Hommage à Pierre Corneille


 

corneille2

‘Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?’

Extrait de « Le Cid », Pierre Corneille

Un jour comme celui-ci, il y a plus de 400 ans, précisément le 6 juin 1606, naquit l’un des plus grands dramaturges et poètes français dont les précieux adages marquent encore les discours modernes.

Il s’agit bien évidemment de Pierre Corneille dont l’œuvre a été soulignée principalement par la pièce de théâtre révolutionnaire et très controversée à l’époque : ‘Le Cid’. L’auteur écrivit au total 32 pièces toutes plus brillantes les unes que les autres.

le cid

Corneille eut une enfance privilégiée. Il grandit à Rouen dans une famille bourgeoise avec un père magistrat et une mère, fille d’avocat. Tout le destine à suivre les traces de ses aïeux. Rien d’étonnant alors dans son choix d’orientation vers le droit. Elève brillant, il prêta son serment d’avocat en 1624. Mais quelques années plus tard, un chagrin d’amour le mènera sur la piste de l’écriture. A cette époque, il commence à écrire des vers ; pratique qui lui sert d’exutoire après cet échec sentimental.  Ce dernier se découvrit alors une vraie passion pour cet art et se lança alors dans la rédaction de pièces de théâtre. Et ceci pour notre plus grand plaisir !

Corneille commença ses travaux avec des comédies comme l’illusion comique ou la place royale, mais c’est dans la tragédie que le dramaturge excellera par la suite.

Ses œuvres mettent en scène des personnages exceptionnels confrontés à des choix moraux qui les bouleversent, d’où la fameuse expression « dilemme cornélien ». Parmi les plus célèbres, on peut citer Rodrigue, dans Le Cid, qui doit choisir entre amour et honneur familial, Auguste, dans Cinna, qui préfère la clémence à la vengeance, ou encore Polyeucte, dans la pièce éponyme, placé entre l’amour humain et l’amour de Dieu.

corneille3

C’est parce que Corneille croyait en la responsabilité de l’homme que ses protagonistes ne sont jamais submergés par la passion mais guidés par leur raison.

Pierre Corneille est aujourd’hui considéré comme le fondateur du théâtre classique français. AbeBooks souhaite  lui rendre hommage pour son 407ème anniversaire en vous faisant redécouvrir ses plus grandes œuvres. Délectez-vous de ces magnifiques pièces de théâtre !

 

 

Twitter Facebook Email
avatar