AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Le scandale Prism ou la seconde jeunesse de « 1984 » de Georges Orwell


orwellQui aurait cru que Georges Orwell, écrivain britannique de la première moitié du XXème siècle pouvait prédire l’avenir ?

Depuis l’éclatement du scandale Prism, le livre « 1984 » connaît un énorme regain d’intérêt. En effet, la semaine dernière, Edward Snowden, ex-employé de l’agence nationale de la sécurité américaine (NSA) révélait dans les quotidiens anglo-saxons « The Guardian » et « the Washington post »  l’existence de programmes secrets de surveillance téléphonique et internet engagés par les américains et visant à collecter des données sur des centaines de particuliers non seulement aux Etats Unis mais aussi en Europe !

Ceci, bien sûr, dans le but d’assurer la sécurité des nations… Mais qu’en est-il de la vie privée ? Sujet sensible et polémique…

Ce scénario a des airs de déjà vu ou plutôt de déjà lu !

orwell3Car il faut bien dire que le dernier et plus célèbre roman de Georges Orwell écrit en 1949, prend des allures prophétiques au vue des récents évènements.

Dans son roman, il décrit une Grande-Bretagne appellée Océania, postérieure d’une trentaine d’années à une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s’est instaurée une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible: Big Brother, dont les portraits immenses sont placardés dans toutes les rues. Ce dernier observe les moindres faits et gestes de chacun, d’où le slogan « Big Brother is watching you (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime. La liberté d’expression n’existe plus et toutes les pensées sont minutieusement surveillées et sanctionnées si elles s’avèrent ne pas être conformes à ce qu’inculque le parti.

orwell4Toutefois, contrairement à la majeure partie de la population, Winston Smith, le personnage principal,  ne réussit pas à pratiquer cette amnésie sélective et ne peut donc adhérer aux mensonges des dirigeants. Susceptible d’être traqué par la Police de la Pensée, une redoutable organisation de répression, il dissimule ses opinions contestataires aux yeux de ses collègues de travail.

Winston Smith servira également de prétexte dans la suite du roman pour exposer la société totalitaire qui l’entoure, les hommes qui y collaborent et ses ressorts les plus impitoyables.

orwell6Le personnage effrayant « Big brother » a déjà fait l’objet de plusieurs reprise. La plus connue étant la célèbre émission de télé-réalité américaine  éponyme dans laquelle un certains nombres de candidats sont constamment filmés et observés par des dizaines de caméras.

Le phénomène Big brother n’a jamais été autant d’actualité ! Du fait du caractère avant-coureur de ces propos, compte tenu de l’esclandre qu’a causé l’affaire Prism, « 1984 » connaît une seconde jeunesse et a notamment vu  ses ventes augmenter de + 7000% sur Amazon.

Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est l’occasion ou jamais devous plonger dans ce roman/réalité!

10 bonnes raisons de lire “1984” de Georges Orwell

Twitter Facebook Email
avatar