AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Le Petit Prince a 70 ans !


9947824685_4« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !»

La phrase culte du magnifique roman  le Petit Prince  d’Antoine de Saint-Exupéry,  a marqué nos esprits à jamais ; tout comme d’ailleurs les nombreux messages et leçons de vie délivrés dans le roman sous forme d’allégories parmi lesquelles on peut citer : « Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui », ou encore « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ».

Le Petit Prince est un conte initiatique et philosophique aux apparences d’un conte pour enfants. Il transmet une conception symbolique de la vie. Chaque rencontre du petit prince délivre un message profond lorsque l’enfant réagit face aux agissements des adultes .

Le roman a traversé l’espace et le temps pour devenir l’un des plus célèbres au monde avec 145 millions d’exemplaires vendus depuis sa parution, soit plus de 1 300 éditions avec des traductions dans plus de 270 langues et dialectes passant par le quechua, le tamoul ou encore le latin. Cela fait de lui l’un des livres les plus lus, vendus et traduits après la Bible!

9947824685_3Le Petit Prince fête cette année le 70 ème anniversaire (publié en 1943 à new York). C’est un roman intemporel qui suscite encore aujourd’hui l’engouement des plus jeunes mais aussi des autres générations. Le discours poétique de l’auteur est clair, il ne faut jamais oublier l’enfant que fut chacun d’entre nous, se souvenir du bonheur que fut la découverte du monde et conserver la force de questionnement dans la vie de tous les jours. Autant dire que Saint-Exupéry nous place en face de nos responsabilités et nous incite à prendre du recul et à réfléchir à nos actions futures et passées.

3552086341

L’enfant aux cheveux d’or, éminente icône planétaire, est né à New York où son auteur, ancien pilote d’avion s’était exilé. Saint-Exupéry avait quitté la France pendant la seconde guerre mondiale. L’œuvre fera  donc sa première apparition aux Etats-Unis en 1943. L’auteur travaillait sur le projet depuis déjà 7ans. On dit qu’il dessinait sur les nappes des restaurants, ses pages de correspondances ou autres papiers qu’il trouvait, le fameux petit bonhomme aux cheveux blonds, écharpe au vent. Son éditeur américain le pousse alors à écrire un texte pour accompagner les dessins. C’est ainsi que prend forme  le monde du « Petit Prince » avec ses voyages et rencontres improbables. Le roman attendra cependant la fin de la seconde guerre mondiale pour sortir en France, chez Gallimard en 1946, à titre posthume. Antoine de Saint-Exupéry disparut en juillet 1944, alors que son avion s’abîme en mer méditerranée lors d’un voyage vers L’Afrique du Nord. Il ne se douta donc jamais du succès interplanétaire qu’allait rencontrer son œuvre.

Au-delà du livre, les messages délivrés touchent le cœur de milliers de personnes aux quatre coins du monde. Ainsi dans de nombreuses villes, on retrouve des statues à l’effigie du personnage. Au Japon, un musée du « Petit Prince » a été construit. Avec des expositions, pièces de théâtre, hommages, jouets, série télévisée mais aussi une grande adaptation cinématographique en préparation,  le personnage nous fait rêver et les leçons de morale délivrées après chaque rencontre qu’il fait sont toujours d’actualité !

« Le Petit Prince » n’a pas pris une ride depuis 70 ans. Après tout, « L’essentiel est invisible pour les yeux » !LE PETIT PRINCE

 

Twitter Facebook Email
avatar