AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

300ème anniversaire de Denis Diderot


portrait-diderotGrande figure de la philosophie des Lumières et créateur de l’Encyclopédie, Denis Diderot est né à Langres (Haute-Marne) le 5 octobre 1713 et est mort à Paris le 31 juillet 1784.

Personnalité du Siècle des Lumières, Diderot révolutionna son époque mais aussi les générations d’après par ses opinions, évoluant du déisme vers l’athéisme.

Il  exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. L’écrivain-philosophe connût de nombreux déboires avec les autorités et la censure à cause de ses idées neuves, sa curiosité pour les sciences, ses pensées humanistes…

Mal connu de ses contemporains, il devra attendre la fin du XIXe siècle pour recevoir enfin tout l’intérêt et la reconnaissance qu’il mérite.

“C’est le sort de presque tous les hommes de génie ; ils ne sont pas à la portée de leur siècle ; ils écrivent pour la génération suivante.” Denis Diderot

SA VIE

horlogerie-diderot
Issu d’une famille de la bourgeoise et aisée, Denis Diderot était initialement destiné à la prêtrise. Mais, il en décida autrement même s’il fît ses études chez les Jésuites. Sa formation dénote déjà une grande curiosité intellectuelle (de la philosophie jusqu’aux mathématiques en passant par l’anatomie).

En 1732, il mène une vie bohème et exerce de petits métiers. Il traduit des ouvrages anglais de médecine et de philosophie, qui le poussent à rédiger ses Pensées philosophiques en 1746, où il démontre déjà son caractère athée et philosophique.

C’est en 1746 que le libraire Le Breton lui confie la codirection avec d’Alembert de l’Encyclopédie dont les travaux vont absorber pendant vingt ans une grande partie de son activité.

encyclopedie-diderot

Finalement, malgré de nombreux obstacles, il conduira l’entreprise au succès, tout en trouvant le temps de se consacrer parallèlement à d’autres travaux personnels.

Tour à tour critique d’art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s’affirme comme le chef de file des Lumières françaises. Incarnation de l’honnête homme, ses ouvrages n’en sont pas moins interdits, y compris L’Encyclopédie. Le but de Diderot est de servir l’humanité en s’attelant à une telle entreprise.

SES ŒUVRES

oeuvres-completes-diderotDécouvrez la richesse de ses écrits et de la variété des genres dans lesquels il s’est aventuré :

« Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous. » Denis Diderot

– L’ambition de l’encyclopédie fût de recenser toutes les connaissances de l’époque. Tous les ouvrages 

sciences-diderot

– Romans, Contes, Critiques littérairesMais encore Tous les ouvrages 

– Œuvres complètes  Tous les ouvrages 

– Philosophie  Tous les ouvrages 

– Théâtre, critique dramatique  Tous les ouvrages 

– Sciences Tous les ouvrages

– Beaux-Arts Tous les ouvrages 

– Voyages  Tous les ouvrages 

– Correspondances et documents Tous les ouvrages 

SON 300 EME ANNIVERSAIRE

Sa ville d’origine, Langres, célèbre cette année son 300e anniversaire.

Tout au long de l’année, elle va donc organiser des animations pour rendre hommage à cette grande figure des Lumières. Cette commémoration s’articulera autour de grandes dates. Du 25 au 28 avril, notamment, un spectacle de théâtre itinérant racontant la vie de Diderot parcourra le pays de Langres puis, les 24 et 25 mai ce sera le point d’orgue de l’année 2013 avec des “Fallas diderotiennes” en osier qui seront embrasées à l’occasion d’un spectacle pyrotechnique. Pour en savoir plus 

 

Twitter Facebook Email
avatar