AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

La (triste) vérité sur les contes de fées


contes

Filles comme garçons, nous sommes tous passés par la case Disney lors de notre enfance. Je fus personnellement une grande amatrice des contes de fées étant petite. Vous pouvez donc imaginer quelle fut ma surprise lorsque je découvris les origines horrifiantes de certaines de mes histoires préférées. En effet, certains contes sont parfois basés sur des origines impliquant la mort, le viol, le cannibalisme ou encore la torture. Disney transforma les histoires originales pour leur donner « un happy ending » plus acceptable mais aussi beaucoup plus naïf …

Nous vous dévoilons aujourd’hui les histoires originales de ces contes classiques et rétablissons ainsi la vérité. Mieux vaut oublier tout ce que vous pensez savoir sur les contes de fées !

cendrillon1. Cendrillon

Dans la version des Frères Grimm, l’une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon se coupent les orteils et l’autre le talon afin de rentrer dans la pantoufle de verre. Cependant le Prince, remarque le sang dans la chaussure et découvre que Cendrillon est la réelle propriétaire. Une fois que les deux belles-sœurs de Cendrillon s’en rendent compte, elles essayent de gagner les faveurs de cette dernière. Ainsi elles assistent au mariage où des oiseaux dévoreront leurs yeux  pour les punir…

 

belle et la bete2. Le Belle et la bête

L’adaptation est assez juste mis à part quelques petits détails qui apparaissent dans la première version de Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve comme par exemple le fait que le père de Belle était un homme riche jusqu’au jour où il fut couvert de dettes. Belle avaient aussi deux sœurs cruelles qui, lorsque la Bête autorisa Belle à rendre visite à sa famille pendant une semaine, furent très jalouse d’apprendre sa nouvelle vie luxueuse dans son palais et essayèrent de convaincre Belle de rester plus qu’une semaine afin que la Bête soit furieuse et la dévore à son retour.

 

petitesirene3. La petite sirène

La version Disney concorde à moitié avec celle du conte originale de Hans Christian Andersen. La trame de l’histoire est la même,  la petite sirène ne pourra rester humaine uniquement la Prince, son amour véritable tombe amoureux d’elle, l’embrasse et se marie avec elle. Ce qui est passé aux oubliettes est qu’Ariel mourra si elle échoue. De plus sa transformation  en humaine et donc l’apparition de jambes à la place de sa nageoire la font terriblement souffrir à chaque mouvement. A la fin, le plan ne fonctionne pas et la Prince épouse une autre femme. Ariel a donc deux possibilités, tuer le Prince et retourner à sa vie de sirène ou bien mourir. Elle ne se résout pas à faire disparaître l’homme qu’elle aime et se jette dans l’océan où elle meurt noyée

belle au bois dormant4. La Belle au bois dormant

Dans l’histoire de Giambattista Basile, un roi se rend dans le château de la Belle au bois dormant et tente de la réveiller. Sans succès, ce dernier abuse d’elle et s’en va. Plus tard, la Belle au bois dormant se réveille ayant donné naissance à deux jumeaux durant son comas. Le roi revient et ils tombent, contre toute attente, amoureux.  Une fois débarrassés de l’épouse du roi qui essaya de tuer les jumeaux et de brûler la princesse, ces deux-là se marièrent et vécurent heureux pour toujours. Quelle histoire torturée me direz-vous ?!

 

balnche neige5. Blanche neige et les sept nains

Dans la version des frères Grimm, la reine diabolique demande au chasseur d’emmener Blanche neige dans la forêt et de la tuer certes, mais aussi de lui ramener  la cœur et le foie afin de les manger et de devenir Blanche Neige. A la fin cette dernière se marie avec un Prince et la reine y est conviée et forcée de porter des chaussures en fer brulant et de danser avec jusqu’à ce qu’elle meurt.

 

 

Ces quelques révélations choquantes ne sont que le commencement d’une série qui détruit le monde des contes de fées que nous connaissons. Il y en a bien d’autres qui sont parfois si terribles que je préfère ne pas en parler au risque de vous donner des cauchemars.

La parole est à vous :

Quelle est l’histoire qui vous choque le plus ?

Pourquoi, d’après vous, les histoires originales sont si macabres et torturées ?

Twitter Facebook Email
avatar