AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

La (triste) vérité sur les contes de fées – Suite et fin


Deux semaines plus tôt je vous révélais les horribles origines des contes de fées qui nous ont fait tant rêver durant  notre enfance : De  Blanche-Neige qui se révéla aussi cruelle que sa belle-mère,  jusqu’à La petite sirène aux tendances dépressives et suicidaires, en passant par La belle au bois dormant qui tomba amoureuse de l’homme cruel qui l’avait agressée.

Aujourd’hui, je vous dévoile 5 autres histoires originales qui inspirèrent les Disney colorés et joyeux que nous connaissons. Si la première série vous a choqués, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ces nouvelles révélations encore plus tragiques et sanglantes !

DisneyLogo

6. Le livre de la Jungle

le livre de la jungle

L’original Livre de la jungle est tiré d’une histoire courte de Rudyard Kipling, qui, au passage, ne supportait aucunes histoires ressemblant de près ou de loin à celles de Disney.  Dans sa version, quand Mowgli décide de retourner à la vie civilisé dans la société,cette dernière ne l’accueille pas vraiment à bras ouverts puisqu’elle le re-bani à la vie sauvage. Pour se venger, Mowgli recrute Hathi l’éléphant pour qu’il l’aide. Mais Hathi n’est pas le gentil vieil éléphant inoffensif tel qu’il est représenté dans la version télévisée. Bien au contraire, c’est un animal effrayant et sanguinaire qui déteste les humains depuis toujours. Ainsi, à l’aide de Bagheera et d’autres créatures violentes, ils vont démolir entièrement le village sous les ordres du jeune protagoniste… Pas si adorable le Mowgli tout compte fait…

 

poahontas

7. Pocahontas

Les deux dessins-animés Disney suivent la vie de la jeune indienne tout en taisant les passages les plus lugubres. Dans l’histoire originale, rien ne prouve que Pocahontas eut une relation amoureuse avec Smith puisqu’elle le rencontra à l’âge de 10 ans. Au fil des années, son peuple, les Powhetans développa une relation cordiale avec les anglais envahisseurs. A  l’âge de 17 ans, Pocahontas fut kidnappée. Son mari, Kokoum fut tué et la pauvre Pocahontas fut abusée à maintes reprises par les anglais. Ensuite elle fut convertie au christianisme, baptisée Rebecca et mariée à un producteur de tabac, John Rolfe. Il l’emmena en Angleterre en 1615 où elle fut présentée au public comme “une sauvage soumise”. Deux ans plus tard, à 22 ans, elle mourut dans d’atroces souffrances après un dîner où elle fut probablement empoisonnée.

hercule8. Hercule

Dans la mythologie romaine, Hercule, de son vrai nom Heraclès, est marié avec Megara. Ils vivent heureuxavec leurs enfants… Tout va très bien, jusqu’au jour où Hera, la sœur d’Hadès, le transforme et le rende temporairement  fou.  Hercule tua alors ses propres enfants  et Megara.

Mais ne vous en faites pas pour Hercule, Megara était seulement sa première femme. On lui en attribue 3 autres par la suite, sans compter les nombreux amants, hommes et femmes, qui on pu le réconforter dans cette perte tragique. Finallement, Hercule mourut empoisonné par sa quatrième épouse, Deianeira, qui étala une potion  sur une de ses tuniques, pensant que c’était un filtre d’amour (pour qu’il arrête ses infidélités). De toute évidence, la potion était empoisonnée. La pauvre “Deianeira” se donna la mort suite à cette confusion funeste. Hercule rejoignit le royaume de l’Olympe, où il se réconcilia avec Héra et vécut heureux jusqu’à la fin des temps… Quel chanceux cet hercule alors, tout est bien qui finit bien pour lui, oubliés les 4 épouses mortes et les enfants massacrés !

raiponce9. Raiponce

D’après les frères Grimm, Raiponce n’était pas une princesse, n’avait pas de pouvoir magique et n’épousa pas un voleur. Un couple voisin donna  Raiponce lorsqu’elle était bébé à une sorcière en échange de légumes… Quand elle grandit, la sorcière cacha la fillette dans une tour afin que son incroyable beauté n’attire pas l’attention. Quelques années plus tard, un Prince qui se promenait par hasard aux abords de la tour, entendit un chant mélodieux qui ravit ses oreilles, c’était Raiponce. Il revint tous les jours pour l’entendre chanter. Un jour, alors que le Prince l’observait, la sorcière demanda à Raiponce de lancer ses cheveux pour qu’elle puisse monter. Le jour suivant le Prince fit la même chose.

En voyant Raiponce, il tomba amoureux d’elle et elle fut séduite par son charme et sa gentillesse. Il la demanda en mariage et, naturellement, elle accepta.  Autant dire que ces deux-là n’attendirent pas le mariage pour se “prouver leur amour”, si vous voyez ce que je veux dire… Mais Raiponce ne pouvait pas s’enfuir avec lui ce jour-là, car ne pouvait escalader, elle demanda donc au prince d’amener une corde pour le lendemain. Malheureusement, la sorcière apprit ce qui se tramait à cause d’une inadvertance de Raiponce. De colère, elle lui coupa les cheveux et la conduisit dans un lieu inhabité où elle donna par la suite naissance à des jumeaux… Lorsque le Prince revint avec la corde le lendemain, il se jeta de la tour, comprenant  qu’il ne reverrait jamais Raiponce. Mais il devînt juste aveugle, errant dans la forêt sans aucun but pendant plusieurs années. Un jour, il entendit la voix de Raiponce et ils se retrouvèrent. Raiponce pleura de joie, et guérit la cécité de son Prince grâce à ses larmes. Toute la famille retourna au chateau du Prince où ils furent agréablement accueillis et vécurent heureux pour toujours !

pinocchio10. Pinocchio

Probablement l’histoire la plus compliquée. Dans la version de Carlo Collodi,  la marionnette est punie de mort pour être un si vilain garçon. Mais Pinocchio réussit à s’enfuir. Son créateur Gephetto, le poursuit mais est jeté en prison par un policier qui pense qu’il abuse de la marionnette. Pinocchio retourne alors dans sa maison puis de fil en aiguille, il va mordre violemment la pâte d’un chat diabolique et rencontrera une fée aux cheveux bleus. Le chat finira par pendre Pinocchio à un arbre. Et puis la marionnette meurt… Fin. “C’est tout” me direz- vous ?

Et bien non, les éditeurs trouvant la fin assez ennuyante (?), l’auteur ajouta par la suite d’autres rebondissements. Pour vous faire un court résumé, la fée va sauver Pinocchio, mais peu de temps après il est transformé en âne et vendu à un cirque. Pinocchio tombe ensuite entre les mains d’un musicien qui veut le tuer et l’écorcher pour fabriquer un tambour… Pour cela, le musicien décide de le noyer dans l’océan. Un poisson commence à le dévorer, laissant seulement le squelette de la marionnette qui s’enfuit à la nage. Un requin l’avale et il retrouve Gepetto à l’intérieur. Ils s’échappent et redeviennent amis… Quelle histoire à dormir debout !

Twitter Facebook Email
avatar