AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

C’est vendredi, que lisez-vous ? #1


Ami lecteur, amie lectrice,

Chez AbeBooks, les livres sont plus qu’une passion et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux ouvrages à dévorer ! C’est avec cette idée que nous vous proposons un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur notre blog.

Le principe est simple : chaque vendredi, nous vous présentons le coup de cœur littéraire d’un membre de l’équipe, et vous nous dites quelles sont vos lectures du moment pour nous faire découvrir de nouveaux titres.

Marché conclus ? Alors, en route pour ce premier « C’est vendredi, que lisez-vous ? »

lilaKLa ballade de Lila K., Blandine Le Callet

L’histoire : Tout commence lorsque des hommes en noir arrachent Lila des bras de sa mère et la conduisent au Centre. Traumatisée et blessée, elle réapprend lentement à vivre dans ce pensionnat-prison. Bien que tout semble être fait pour les séparer à jamais, Lila cherche désespérément à retrouver sa mère.

Mon avis : Ecrit à la première personne, ce voyage initiatique m’a captivé. Ce roman de science-fiction se penche sur des termes chers au genre et m’a fait penser à de nombreuses autres œuvres :

  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, pour le rapport qu’entretient la société aux livres papier : symbole du savoir par excellence, les livres présentent une menace. Dans La ballade Lila K, on leur préfère les Grammabooks, tablettes numériques fourre-tout.
  • 1984 de Georges Orwell, pour l’effet « Big Brother » : Dans le monde de Lila, il est impossible d’échapper à la vidéosurveillance implémentée pour la sécurité et le bienêtre des citoyens.
  • Le film Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol / Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, pour la réflexion sur l’eugénisme : Dans ce monde, la contraception est obligatoire, la maternité nécessite un « feu vert » officiel et les embryons ne répondant pas à la norme ne peuvent être menés à terme.

Vous l’aurez compris, La ballade de Lila K est une dystopie, un futur tellement parfait qu’il en étouffe les libertés individuelles.  La force du récit réside également dans les personnages qui croisent notre chemin : êtres colorés et intrigants, ils volent parfois la vedette à Lila, un peu trop stéréotypée.

Et vous, vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Et surtout : que lisez-vous ?

Twitter Facebook Email
avatar