AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

La passion de Roland Garros


« Roland Garros, le fondateur du tournois de tennis ? » me direz-vous peut-être.

Bien que les deux soient associés au spectacle et aux sensations fortes, la fameuse compétition sur terre battue et Monsieur Garros ont bien peu en commun. En effet, ce dernier est l’un des plus grands aviateurs de tous les temps, notamment reconnu pour avoir mis au point un système permettant de tirer à travers l’hélice d’un avion de chasse lors de la Première Guerre Mondiale. Roand Garros aura ainsi transformé à jamais le combat aérien.

Collectionneurs d’objets de la Première Guerre Mondiale, portez une attention particulière. Je vous présente aujourd’hui un ouvrage sortant de l’ordinaire : une édition originale de La passion de Roland Garros de Jean Ajalbert, dont la reliure en plein cartonnage a été recouverte d’un morceau de toile du premier avion allemand abattu par Roland Garros.

Reliure en plein cartonnage recouvert d'un morceau de toile du premier avion allemand abattu par Roland-Garros

Cette reliure en plein cartonnage est recouverte d’un morceau de toile du premier avion allemand abattu par Roland Garros

Dans une lettre adressée à Jean Ajalbert, l’auteur de cet ouvrage, Garros témoigne de son intérêt pour cette victoire historique : « j’ai été en auto voir les débris ; les premiers arrivés avaient raflé tous les objets, armes, insignes, etc. Je fais des démarches actives pour les récupérer. […] Inutile de vous dire ma satisfaction d’un succès aussi complet […] Je suis seul à avoir combattu sans passager. Mais ce qui me rend surtout heureux, c’est le sentiment d’avoir créé seul, et malgré tous les risques de l’inconnu en aviation, l’instrument qui m’a porté au succès. C’est là par-dessus tout, ma joie. »

Cet exemplaire historique vous est proposé par la Librairie Le Feu Follet.

L'exemplaire comporte également, sur la première garde, une photographie originale de Rolland Garros prise lors d’un meeting aérien

L’exemplaire comporte également, sur la première garde, une photographie originale de Roland Garros prise lors d’un meeting aérien.

Twitter Facebook Email
avatar