AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Un des livres les plus mystérieux du monde: Le manuscrit Voynich


Voir une version digitale du manuscrit

 

Jusqu’à présent, le manuscrit Voynich est l’un des livres les plus rares et les plus mystérieux jamais écrit. La seule et unique copie se trouve à l’université de Yale aux Etats-Unis. Est-ce un livre de botanique, sur l’astrologie, ou peut-être d’alchimie ? Impossible de le savoir car les chercheurs n’ont toujours pas réussi à déchiffrer ce langage.

De nombreux auteurs et chercheurs se sont penchés sur le sujet. Il existe notamment deux livres qui une en présentent une interprétation :

Certains chercheurs prétendent même que cette langue n’ait jamais existé, mais cette théorie est considérée comme peu plausible car le texte peut parfaitement se lire, est écrit de gauche à droite et l’alphabet utilisé est similaire à certains alphabets asiatiques comme le vietnamien ou tibétain. Malgré les efforts des chercheurs, qui ont eu recours aux techniques analytiques les plus modernes de cryptographie, le manuscrit Voynich n’a pu être déchiffré et demeure un mystère.

Les illustrations présentes dans le manuscrit ne font qu’intensifier le mystère. En effet, il semble qu’elles aient été dessinées avant que le texte soit écrit.

En fin de compte, tout ce que l’on sait sur ce manuscrit est qu’il fut écrit entre 1404 et 1438 grâce à la datation par le carbone.

Voir une version digitale du code de Voynich.

Connaissez le Codex Seraphinianus? Si vous appréciez les ouvrages étranges et mystérieux, le Codex Seraphinianus a certainement sa place aussi au palmarès  des livres les plus étranges. Selon vous lequel est le plus mystérieux? Avez-vous une interprétation pour ce genre de livres?

Twitter Facebook Email
avatar