AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Journée internationale de la femme, les livres incontournables!


Créée au début des années 1900, la Journée internationale de la femme aussi appelée Journée internationale du droit des femmes est célébrée le 8 mars. C’est l’occasion de célébrer les réussites des femmes à travers le monde, qu’elles soient sociales, économiques, culturelles, artistiques ou politiques.

Pour célébrer ce jour particulier, AbeBooks a sélectionné 5 livres, 5 femmes, 5 histoires singulières.

 

beauvoir

Simone de Beauvoir – Le deuxième sexe :

Paru en 1949, cet essai en deux tomes analyse la situation des femmes après la seconde guerre mondiale tout en y incorporant une dimension philosophique. Il demeure un ouvrage de référence de la philosophie féministe.

Citation phare : « On ne naît pas femme : on le devient. »

 

 

 

 

veil

 

 

Simone Veil  – Une Vie

Livre racontant le destin incroyable de Simone Veil. Cette jeune fille rescapée d’Auschwitz deviendra par la suite ministre de la santé et fera adopter la loi qui porte son nom et qui dépénalise l’IVG. Autobiographie d’une femme extraordinaire relatant son parcours exceptionnel.

 

 

 

 

 

malala

 

Malala Yousafzai – Moi, Malala

Prix nobel de la Paix en 2014 à seulement 17 ans, Malala est une militante pakistanaise qui se bat pour le droit des femmes.  Un livre intitulé « Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » qui fut publié exactement un an après la tentative d’assassinat  dont elle fut victime.  Autobiographie qui dresse le portrait d’une jeune fille qui a dit non au fanatisme religieux et l’ignorance.

Citation : « Je commençais à voir que la plume et les mots peuvent être bien plus puissants que les mitraillettes, les tanks et les hélicoptères»

 

 

 

gouges

 

Olympe de Gouges – Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Le combat pour l’égalité entre les sexes n’est pas récent. Preuve avec ce texte juridique français rédigé en 1791. Il constitue le premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes.

Citation : « La femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme»

 

 

 

 

 

sheryl

 

 

En avant toutes – Sheryl Sandberg

C’est avec énergie et humour que Sheryl Sandberg espère œuvrer pour que les femmes puissent accéder au pouvoir aussi facilement que les hommes. Elle figure parmi les cent personnalités les plus influentes au monde selon le Time.  Ce livre, « les femmes, le travail et le pouvoir » est une source de motivation pour toutes les femmes qui n’osent pas ou qui doutent.

 

 

 

 

 

 

Nous vous souhaitons une bonne Journée internationale de la femme, et nous espérons qu’il y aura de nombreux livres à lire sur ce sujet d’ici l’année prochaine.

Twitter Facebook Email
avatar