AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Semaine de la langue française et de la francophonie 2016


La journée internationale de francophonie se déroulera le 20 mars cette année, et cette semaine est donc la semaine de la langue française et de la francophonie. C’est l’occasion de célébrer la diversité des mots et expressions française.

Il faut en effet considérer que la langue française est très riche et très différente selon les cultures. Il y a 274 millions de locuteurs français dans le monde et le français est la langue officielle de 29 pays. Marguerite Abouet, marraine de cet événement, a affirmé que «Le français se métisse, se réinvente et cette diversité lui donne des couleurs. ».

yopougon

 

En savoir plus sur Marguerite Abouet:

Née en 1971 à Abidjan en Côte d’Ivoire, elle passe les 12 premières années de sa vie à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan et s’installe en France à l’âge de 12 ans. Son œuvre principale est la série de bandes dessinées Aya de Yopougon, qui relate le quotidien d’un groupe d’adolescents dans le quartier de Yopougon. Elle écrit ce livre afin d’introduire une image plus réaliste de la Côte d’Ivoire que celle véhiculée par les médias.

 

 

 

 

A savoir que 70 pays sont engagés et plus de 1500 événements sont prévus. Vous pouvez trouver la liste de tous les événements ici : http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/

En cette occasion, 10 mots ont été choisis : «chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap, vigousse» et le concours La bataille des 10 mots a été lancé. Le principe est d’illustrer un, plusieurs ou tous ces mots sous la forme de votre choix. Tout est possible : vidéo, dessin, écriture, photographie, chant…

Vous pouvez désormais voter pour vos candidats préférés sur le site : http://www.bataille-10-mots.fr/

 

orthographe

 

Pour cette occasion spéciale, nous avons sélectionné cet ouvrage :

Observations sur l’orthographe ou ortografie francaise suivies d’une Histoire de la reforme orthographique depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours par Ambroise Firmin-Didot.

Il est amusant de voir à quel point la langue française est en constante évolution et de voir avec un peu de recul les réformes qui ont été mises en place.

Ce livre est disponible en édition signée de 1868, ainsi qu’en versions plus récentes.

 

 

 

Avez-vous prévu quelque chose pour la journée internationale de la francophonie ? Une lecture en particulier ?

Twitter Facebook Email
avatar