AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Des distributeurs de littérature pour les temps d’attente à Grenoble


Vous arrivez au guichet, on vous indique gentiment où se trouve la salle d’attente. Vous vous rendez dans la salle d’attente, et là, c’est le drame: Il n’y a rien à faire, les magazines sont inintéressants et vieux de plusieurs années. Qu’est-ce que ce serait bien de pouvoir lire une petite histoire pour patienter, sans pour autant commencer ce livre de 400 pages qui vous attend à la maison!

Cette situation vous est familière?

Pour pouvoir patienter dans ce genre de situation tout en profitant de lecture, la ville de Grenoble a mis en place ces étranges bornes noires et orange.

máquina-grenoble

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de distributeurs d’histoires courtes: BD, poèmes, nouvelles.

Le président de la Startup Short Edition, Christophe Sibieude,  affirme que:

«L’idée nous est venue devant un distributeur de barres chocolatées et de boissons et on s’est dit qu’on pourrait faire la même chose avec de la littérature populaire de bonne qualité pour occuper de petits temps morts. »

A savoir qu’il est aussi possible de choisir une nouvelle adaptée au temps d’attente : 1, 3 ou 5 minutes. L’œuvre en question est imprimée sur un ruban de 8 cm de large, ainsi très pratique et peu encombrant.

Ce projet est clairement révolutionnaire dans le sens où il propose une alternative aux smartphones. Il est de nos jours de plus en plus courant de sortir son smartphone pour consulter ses mails ou ses réseaux sociaux lorsque l’on a quelques minutes devant soi. Que pensez-vous de lire un peu de poésie en prose à la place ?

Que pensez-vous de cette machine ?

Est-ce un bon moyen de rendre la littérature accessible pour tous ou est-ce seulement une vulgarisation de la littérature ?

 

Photo: Short Edition

Twitter Facebook Email
avatar