AbeBooks Home

La Fine Pointe


Le blog d'AbeBooks sur les livres et la littérature

Recherche avancée Catalogue Livres Rares Vendeurs
Recherche avancée

Andy Warhol et ses capsules temporelles


New York en effervescence

C’était au début des années 60, New York s’agitait alors dans une fièvre créative. Entre les murs de la « Factory », se réunissaient tous ceux qui cherchaient un air nouveau, comme s’ils avaient besoin de lui pour respirer. Musiciens, dandys, acteurs, peintres et poètes ; et en général n’importe quel type d’artistes. De nombreux noms sont passés par là comme Truman Capote, Mick Jagger, Fernando Arrabel, Bob Dylan, Salvador Dali ou Lou Reed. C’est tout un écosystème de couleurs qui a fleuri à la lumière du génie d’Andy Warhol.

Photo de l’Area, le club exclusif de New York

Comment un homme peut-il voir la vérité du monde avec tant de clairvoyance ? Warhol avait compris le glamour de la mode, la valeur de l’éphémère ; et en même temps il jubilait de dévulgariser la publicité en l’imprégnant de son art, il offrait aux stars qu’il peignait une promotion éclaire. La célébrité ne dure que quelques secondes, comme un flash, et  le monde le suivait dans sa folie frénétique entre lumière et ombre, gloire et oubli.

Les capsules temporelles

Durant 20 ans, Warhol a conservé une simple boîte en carton sous son bureau. Dedans, il y a déposé toutes sortes de petits papiers et objets insignifiants : articles de journaux, notes, photos, cadeaux, posters, brochures et toutes ces petites choses qui constituent le présent, et qui seront très vite oubliées. Personne ne prêtait beaucoup attention à cette boite, et, bien que paraissant toujours la même, il y en avait en réalités des centaines.  Au total, Warhol a réalisé 610 capsules temporelles.

Photo du musée Andy Warhol

Photo du musée Andy Warhol

L’artiste est mort en 1987, et ce n’est qu’alors que quelqu’un a découvert ce trésor. Jusqu’à cette date, ces boites étaient passées inaperçues et les capsules temporelles étaient plutôt considérées comme les « affaires d’Andy » ; Il aura fallu des années aux techniciens du musée Andy Warhol pour dépoussiérer toutes les lettres de fans, les flyers de soirée, les invitations à des diners, les catalogues d’expositions etc. Aujourd’hui le musée dispose d’une exposition permanente du contenu des boites, en cycle rotatif, puisqu’il y en a tellement.

Capsule temporelle 21

Capsule temporelle 21

Sur le blog du musée, il est possible d’assister à l’ouverture de quelques cartons par les collaborateurs de Warhol, qui en décrivent en même temps leur contenu. Les experts ont déclaré la boite 21 comme étant la plus importante pour comprendre la vie d’Andy Warhol. A l’intérieur, on y trouve des objets le mettant directement en relation avec des personnalités du milieu artistique et culturel ayant marquées sa carrière. Cette boite a notamment permis la rédaction d’une biographie très intime de l’artiste, de quoi réjouir tous les amoureux de Warhol.

Les collectionneurs d’aujourd’hui

A l’ère d’internet et de la télévision, les idoles naissent et meurent à un rythme frénétique. Mais ils existent des personnes comme Warhol, qui conservent des petits bouts du présent, des pièces uniques qui font voyager dans le temps et qui s’avèrent témoins de l’histoire. Chez AbeBooks, nous sommes fières de travailler avec des professionnels collectionneurs afin de pouvoir offrir aux lecteurs des milliers d’articles surprenants à découvrir.

articles de collection

articles de collection

Quelqu’un a eu l’idée de mettre en vente un « Andy Warhol time capsule kit », une simple boite avec laquelle il est possible de créer sa propre capsule temporelle de la même façon que l’artiste. Il n’est jamais trop tard pour commencer la vôtre ! Le présent s’envole et nous échappe en un rien de temps, mais à cette seconde précise où il nous appartient, nous pouvons encore lui arracher quelque chose qui restera figé, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre ne le découvre.

Andy Warhol Time Capsule Kit

Andy Warhol Time Capsule Kit

Twitter Facebook Email
avatar