Abebooks.fr
Information Spéciale Conférence des libraires
[]


Compte rendu de la conférence des libraires
15 mars 2006 - Paris

A la réunion organisée à l'intention de tous les partenaires francophones d'Abebooks, nous avons eu le plaisir d'accueillir 40 libraires, venus notamment de Paris, mais aussi du reste de la France, ainsi que de Belgique.

L'équipe d'Abebooks, quant à elle, était représentée par les personnes suivantes :

Ludivine Leidgens - Communauté des libraires et service clientèle - France
Anna Moore - Marketing et relations publiques - France
Udo Göllmann - Responsable de la communauté des libraires - Europe
Marcus Polke - Directeur Marketing - Europe


Voici les points abordés lors de la présentation :


Les initiatives d'Abebooks pour 2005

  • Les améliorations récentes apportées à la recherche : ajout d'images miniatures dans les résultats, affichage des frais de port nationaux, ajout d'un nouveau lien "posez une question au libraire", nouvelle option "vouliez-vous dire ?" ...
  • Les pages permanentes gratuites, ouvertes à tous les libraires, vitrine de votre catalogue : livres rares et de collection, livres signés, éditions originales.
  • La mise en place d'un annuaire des libraires, pour que vos clients vous retrouvent facilement, ainsi que votre catalogue en ligne.
  • Le succès de la promotion "Frais de port gratuits pour la France métropolitaine"
  • Les changements apportés aux newsletters d'Abebooks : augmentation de la fréquence et des abonnés, analyse des résultats, partenariats promotionnels. (augmentation des ventes en un an : 500%)
  • Le programme d'affiliation : 4.500 partenaires qui relaient votre offre sur leur site via des bannières et des moteurs de recherche aux couleurs d'Abebooks. (augmentation des ventes en un an : 70%)
  • Présence active d'Abebooks sur les moteurs de recherche Google et Yahoo. (augmentation des ventes en un an : 60%)
  • Les campagnes publicitaires dans la presse et lors les événements ponctuels (le magazine du Bibliophile, Collection magazine, Programme du Salon du Livre de Paris, etc.)
  • Les relations publiques et la mention d'Abebooks dans les médias (55 citations en un an).

Les projets d'Abebooks pour 2006
  • L'intégration d'un catalogue ISBN à la base de données d'Abebooks : la saisie des fiches par ISBN, l'association automatique d'images et de données bibliographiques complémentaires pour tous les livres publiés après 1970.
  • La nouvelle version du logiciel gratuit de gestion du catalogue : HomeBase 3.0.
  • La distinction des livres neufs et anciens dans les résultats de la recherche.
  • Le développement d'Abebooks sur le marché espagnol avec Iberlibro.com et l'ouverture prochaine d'une plate-forme italienne.
  • La mise en place de nouveaux outils promotionnels d'acquisition et de fidélisation : les bons de réduction et les chèques cadeaux.

Focus : optimisez vos ventes sur Abebooks

Pour vous permettre d'augmenter vos ventes sur Abebooks et sur Internet en général, nous avons profité du séminaire pour présenter tous les conseils que nous avons rassemblés lors de nos nombreuses discussions avec les libraires et forts de nos années d'expérience du commerce en ligne. Des marches à suivre simples et détaillées se trouvent dans un document complet, que vous pouvez [télécharger ici].


Discussion : sujets abordés par les libraires


1. La prise en charge des cartes de crédit Visa et Eurocard/Mastercad par Abebooks

A partir du 3 avril 2006, Abebooks prend en charge la totalité des transactions pour les commandes réglées par carte de crédit Visa et Eurocard/Mastercard, moyennant des frais de gestion de 3,5% (pour les commandes passées sur Abebooks.fr et Abebooks.de) et de 5,5% (pour les commandes passées sur Abebooks.co.uk et Abebooks.com).

Pour la majorité des libraires partenaires d'Abebooks qui utilisent déjà ce service (70% des partenaires français), c'est une bonne nouvelle, dans la mesure où les frais de gestion ont été réduits à 3,5% de la transaction pour une grande partie de leurs commandes. Pour le reste des libraires, déjà équipés d'un terminal bancaire, cependant, cela représente souvent des frais supplémentaires.

Voici les questions les plus fréquentes qui ont été posées à ce sujet :

Le détail des réponses à ces questions et à bien d'autres se trouve sur nos pages de référence :

[Questions les plus fréquemment posées]
[Conseils pratiques]


2. La définition de "libraire partenaire Abebooks"

Depuis la création du site, Abebooks n'a pas opéré de différenciation entre les types de vendeurs qui proposent leurs livres sur ses sites. La plate-forme est ainsi ouverte aux libraires de livres anciens ou neufs, aux éditeurs, de même qu'aux écrivains ou aux collectionneurs. Nous tenons à préciser que ce n'est pas la nouvelle Charte qui donne un nouvel accès aux particuliers ou une quelconque priorité.

Du fait de conditions d'adhésion d'Abebooks, cependant, la quasi totalité des partenaires en France est naturellement restée composée des libraires professionnels. En effet, l'adhésion de tout nouveau partenaire à Abebooks est soumise aux mêmes conditions : la visibilité des coordonnées personnelles, le règlement d'une cotisation mensuelle et de commissions sur les ventes, le respect des conditions de vente et du code de conduite, tant au niveau du traitement des commandes et des retours qu'au niveau du service clientèle.

La liste de tous les partenaires francophones d'Abebooks est consultable en toute transparence à partir de la page d'accueil d'Abebooks.fr :
[Liste des libraires francophones]


3. Les frais de port gratuits

Certaines questions ont été posées au sujet du succès et de la rentabilité de l'action "Frais de port gratuits pour la France métropolitaine".

Il s'agit en réalité de l'action promotionnelle qui a eu le plus de succès depuis la création des sites, tant au niveau des visites que des ventes. Une quinzaine de libraires participent actuellement : certains pour un temps limité de quelques mois, pour bénéficier de la visibilité de notre campagne promotionnelle, certains de manière permanente.

Au niveau de la rentabilité, on distingue trois types de catalogues :
  • des livres de grande valeur, dont le bénéfice et/ou la fidélisation des clients justifient l'offre des frais de port ;
  • des livres de toutes valeurs, mais très nombreux, où les bénéfices des uns compensent l'offre du port pour les autres ;
  • les catalogues dédoublés : certains partenaires ont en effet ouvert un second compte regroupant tous les livres d'un prix minimum, pour lesquels ils offrent les frais de port.

4. Les nouveaux tarifs de la poste

Suite à l'introduction des nouveaux tarifs de la poste en mars dernier et à la disparition partielle du tarif "économique", plusieurs libraires se demandent comment refléter les changements sur leur compte Abebooks.

Dans un premier temps, nous vous conseillons vivement d'ajuster votre Matrice des frais de port. Veuillez noter que la même matrice est utilisée à l'international par nos 13.500 partenaires, raison pour laquelle les tarifs "économiques" et "prioritaires" doivent rester présents. Vous pouvez cependant indiquer les même prix pour les deux types de tarifs, dans la limite des prix maximums prédéterminés.

Nous prendrons soin d'analyser les nouveaux changements et de modifier si nécessaire les tarifs maximums et par défaut de la matrice des frais de port dans les prochaines semaines.


5. Les livres neufs sur Abebooks

Certains libraires ont souhaité savoir dans quelle mesure la vente de livres neufs était possible sur Abebooks.

La plate-forme est officiellement ouverte aux livres neufs depuis près de deux ans. Nos études ont en effet indiqué que les amateurs de livres anciens et d'occasion achetaient également des livres neufs et seraient heureux d'acquérir tous leurs livres sur Abebooks, si nous leur en donnions l'occasion. Ceci a effectivement été prouvé dans les faits, tant au niveau des ventes que des études de satisfaction.


6. Les coupons de réduction et bons cadeaux

Des libraires nous ont demandé des explications au sujet du but et du fonctionnement des bons cadeaux et autres réductions sur les ventes.

Pratiquement, le coût de ces offres sera couvert par Abebooks. Leur but est d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Pour ce faire, Abebooks disposera de plusieurs outils. Par exemple : un chèque cadeau de 15 EUR sur un livre au choix ou encore une remise à hauteur des frais de port pour une commande de plus de 100 EUR. Il s'agit de promotions et de remises que les libraires offrent déjà ponctuellement à leurs clients pour les mêmes raisons. Abebooks souhaite également mettre en place et financer de telles campagnes d'acquisition et de fidélisation, qui augmenteront la vente des livres sur le site et profiteront à tous.



[]

Recherche avancée | Catalogue | Espace Membre | Contact

Abebooks International : Abebooks.com | Abebooks.fr | Abebooks.de | Abebooks.co.uk | Iberlibro.com


Newsletter Footer

Abebooks Newsletter. Copyright © 2006 Abebooks Europe GmbH. Tous droits réservés. Envoyez vos remarques et questions à libraires@abebooks.com.