Nous sommes heureux de vous présenter le « Village du Livre », un espace où la culture, l’art, l’histoire et la littérature se rencontrent.

C’est en mai 2017 que le Village du Livre a ouvert ses portes dans le lieu-dit du Laubardemont, à Sablons, près de Bordeaux, en Gironde. Didier Rodriguez, vendeur partenaire AbeBooks depuis 2003 avec sa librairie Le-Livre, est à l’origine de ce projet culturel colossal.

Le Village du Livre

Un concept atypique

Monsieur Rodriguez a voulu rendre plus accessible la culture en milieu rural et ainsi réduire les inégalités. Plutôt que d’ouvrir une simple librairie, il a créé un véritable espace riche en culture, qui en devient un voyage pour le visiteur.

Le Village du Livre est un concept atypique mettant en scène les livres par l’objet, dans des salles thématiques aux univers uniques et diversifiés, et cela en un seul lieu : une île ! En effet, le lieu est entouré par un canal, au carrefour de L’Isle et de la Dronne.

Le Village du Livre

Il est conseillé de prévoir quelques heures de visite, car le visiteur se lance dans un véritable voyage temporel à travers des salles aux intrigues conceptuelles et émotionnelles. Les pièces sont articulées autour de thématiques variées : vous y trouverez entre autres la salle Rabelais, la salle Sacha Guitry ou encore la salle Bouffon.

En arpentant ce macrocosme, vous rencontrerez et dénicherez des papillons, des anciennes ruches d'abeilles, des pierres, des coquillages, des fossiles, des collections de cigares, des graines, les bustes de Montesquieu, Montaigne, Jules Vernes, Diderot et d'Alembert, des soldats de plomb, des médailles, des couvre-chefs, mais aussi des autographes, arborés de multitudes de livres associés aux objets présentés. C’est un véritable cabinet de curiosités.

Le Village du Livre

De Pépiniériste à libraire

Didier Rodriguez possède un parcours au moins aussi atypique que son « Village ». Pépiniériste de formation, sa carrière débute en 1980 en tant que grossiste en jardinerie. Il est ensuite élu premier producteur de France de plantes vivaces en 1987. Par la suite, il se spécialise dans les plantes aquatiques - il se réjouit d’ailleurs des lotus en fleurs dans les bassins à l’extérieur de la bâtisse.

Mais las de son activité, Didier Rodriguez se tourne alors vers son autre passion : les livres. En 1996, il fait l’acquisition de deux boutiques. C’est ainsi qu’il bascule de grossiste de plantes à grossiste de livres. C’est alors qu’un de ses amis libraires lui confie que la plate-forme en ligne sur laquelle il vend ses bouquins est en faillite. Entrepreneur de nature, Didier décide de racheter LeLivre.com en juillet 2001. En plus du domaine, il acquiert le personnel et les soixante libraires adhérents à la plate-forme, alors en situation de perte.

Le Village du Livre

Sans hésiter, il augmente la commission, ce qui, inévitablement, en a fait fuir plus d’un ! Et c’est avec une vingtaine de libraires qu’il relance l’affaire grâce au stock qu’il possédait déjà. Et contre toute attente, en 2 ans, il débarque sur AbeBooks avec plus de 60 000 livres. Aujourd’hui, son inventaire s’élève à plus d’un million d’articles. Collectionneur dans l’âme, Didier Rodriguez possède non seulement des livres, mais aussi de nombreux objets de collection.

Philatéliste depuis l’âge de 7 ans, il amasse d’abord des timbres du monde entier, puis se focalise sur les timbres fiscaux, pour se spécialiser ensuite en marcophilie (toutes les marques postales sur les courriers avant 1849). Aujourd’hui, il se lance dans un autre projet de collection de lettres autographes signées. Il est fier des belles pièces qu’il possède déjà : des lettres de Charles VIII, François Ier, Louis XIV et bien d’autres. C’est le début d’un gros projet et sûrement le thème d’une future salle de son Village.

« Je suis dans tous les excès » m’explique-t-il en souriant.

Didier a fait l’acquisition de l’île il y a 6 ans, un lieu aux bâtiments immenses et chargés d’histoire. Au départ, il cherchait un lieu pour entreposer son stock. Mais un an plus tard, sentant un recul des ventes, il se lance dans la vente directe. C’est alors qu’il décide d’y aménager non pas une librairie mais un Village du Livre !

Le Village du Livre

C’est le 12 mai 2017 que son site ouvre ses portes au grand public. Certes, le démarrage se fait en douceur,

« Tous les gens qui entrent chez nous ressortent des étoiles plein les yeux et donc l’effet voulu est atteint. »

Le bouche à oreille s’occupera du reste. Et puis le Village du Livre bénéficie de l’attention des journalistes, des médias et des politiques. Il a été un élément déclencheur pour la région, et un bel exemple d’initiative qui en inspire d’autres.

La librairie Le-Livre, c’est aussi une affaire de famille : en plus de sa quinzaine de salariés, Didier Rodriguez travaille aussi avec son fils Adrian, aide précieuse pour gérer un lieu de cette envergure.

Aujourd’hui, Didier Rodriguez se sent plus libraire que pépiniériste, bien qu’il prenne toujours plaisir à garder la main verte.