Le prix Nobel de littérature a été décerné le 9 octobre 2008 à Stockholm au romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio, "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante", selon l'Académie suédoise. Il est l'auteur entre autres du Procès Verbal (Prix Renaudot 1963), Désert, Le chercheur d'or et Ourania.

Chaque année depuis 1901, le Prix Nobel, créé par le chimiste suédois Alfred Nobel, récompense de son vivant un homme ou une femme de lettre dont l’œuvre globale est censée apporter une contribution durable et remarquable à l’humanité. Le prix consiste en une médaille, un diplôme et une récompense financière, mais il apporte surtout une renommée internationale. Chaque année, les prix sont décernés dans les domaines suivants : la physique, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède, la chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède, la physiologie ou la médecine, décerné par l'Institut Karolinska, la littérature, décerné par l'Académie suédoise, la paix, décerné par un comité nommé par le Parlement norvégien (Storting), et depuis 1968, l'économie. Ce dernier prix, institué par la Banque de Suède (Sveriges Riksbank), bien que baptisé "prix Nobel d'économie", ne figure pas sur le testament d'Alfred Nobel.

Le premier prix Nobel de littérature fut décerné en 1901 au poète et philosophe français Sully Prudhomme, qui, à travers sa poésie, a fait preuve d’une "rare combinaison de qualité venant à la fois du cœur et de l’intellect." Au fil des ans, le prix Nobel de littérature a distingué l’œuvre d’auteurs de langues et de cultures diverses, parfois déjà célèbres, parfois inconnus.

Lauréats du prix Nobel de littérature de 1901 à 2007

Livres de collection de lauréats

1998-2007

Doris Lessing
Günter Grass

Manuscrit des Ecuries d'Augias

Sully Prudhomme

Manuscrit autographe signé relié. Pages manuscrites montées sur papier. Cartonnage ocre à la Bradel, avec pièce de titre de chagrin bordeaux. Les Ecuries d'Augias, remis au net en 1866, quatre ans avant sa parution. Le poème en vers, inspiré d'un des douze travaux d'Hercule, illustre la recherche esthétique du parnassien. Une écriture jalonnée de métaphores, dans un style épuré de tout lyrisme.

Prix Nobel de littérature 1901

Lire la description complète

1988-1997

Toni Morisson
Naguib Mahfouz

Le poème du Rhône

Le poème du Rhône

Frédéric Mistral

Edition originale agrémentée d'un envoi autographe de l'auteur : "Vey lou cousin e bon ami docteur Louis Vioulet, dau, fa tira la maio, Frédéri ! F. Mistral" Papier Hollande, reliure demi-basane vert prune, dos rond avec 4 nerfs décoré de motifs floraux et de roulettes dorés, titre doré, tranches neutres, couverture et dos d'origine conservés. Texte provençal et traduction française par l'auteur. Superbe exemplaire en très bon état.

Prix Nobel de littérature 1904

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1978-1987

Gabriel Garcia Marquez
William Golding

Lettre

Lettre

Romain Rolland

Lettre autographe signée datée du 17 août 1943. Belle lettre de la fin de sa vie : "Malheureusement, une grave et récente maladie ne me permet plus guère de me promener sur la colline. Mais ma maison est un belvédère."

Prix Nobel de littérature 1915

Lire la description complète

1968-1977

Saul Bellow
Samuel Beckett

Le Génie Latin

Le Génie Latin

Anatole France

Edition originale de 1913, parfait état. In-12 relié, maroquin bleu, dos et nerfs ornés, tête dorée, à grandes marges, couverture et dos conservée, étui, reliure signée par Yseux, successeur de Simier, un des 50 exemplaires sur Japon deuxième papier après 25 sur Chine.

Prix Nobel de littérature 1921

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1958-1967

Jean-Paul Sartre
John Steinbeck

Les deux sources de la morale et de la religion

Les deux sources de la morale et de la religion

Henri Bergson

Edition originale, un des 100 exemplaires numérotés sur Papyrus Navarre, seul tirage en grand papier. Paris, Alcan, 1932. In-8 broché, bel exemplaire non coupé, intérieurement parfait.

Prix Nobel de littérature 1927

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1948-1957

Albert Camus
William Faulkner

Devenir !

Devenir !

Roger Martin du Gard

Edition originale imprimée sur alfa dont il n'a pas été tiré de grand papier. Premier livre de l'auteur, dédié à Jean de Tinan. Société d'éditions littéraires et artistiques, Librairie Paul Ollendorff, sans date (mai 1909). In-12 broché. Très bel exemplaire.

Prix Nobel de littérature 1937

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1938-1947

André Gide
Pearl Buck

Incidences

André Gide

Edition originale. Envoi autographe signé par l'auteur "à Monsieur Léon Hennique, en hommage". Un des 30 exemplaires d'auteur hors commerce numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarres n°1068. Paris, Edition de la Nouvelle Revue Française 1924. Broché. Bon état.

Prix Nobel de littérature 1947

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1928-1937

Eugene O'Neill
Thomas Mann

Le Baiser au lépreux

Le Baiser au lépreux

François Mauriac

Edition originale. Tirage à 6730 exemplaires, un des 100 sur vélin pur fil Lafuma. In-8, demi-maroquin bordeaux, coins, dos janséniste à cinq nerfs, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés (reliure signée H. Duhayon).

Prix Nobel de littérature 1952

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1918-1927

Henri Bergson
Anatole France

Les poèmes dorés

Les poèmes dorés

Anatole France

Edition originale de ce recueil de poèmes, cet exemplaire porte un envoi autographe signé sur le faux-titre : "A maître aimé, Théodore de Banville, tribut joyeusement apporté Anatole France". In-12 relié à la bradel, demi-maroquin amethyste, dos lisse joliment orné, tête dorée, couverture et dos conservés, bel exemplaire.

Prix Nobel de littérature 1921

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1908-1917

Romain Rolland
Paul Heyse

L'étranger

L'étranger

Albert Camus

Signé par l'auteur : belle dédicace de Camus à l'abbé Casy Rivière, ami par ailleurs de Montherlant, de Brel ou de Claudel. Edition enrichie de la préface de l'auteur pour l'édition américaine de l'Etranger, inédite en Europe, d'un article de Marcel Arland (1942) et de deux photographies d'Henriette Grondat. Ouvrage cartonné, très bon état.

Prix Nobel de littérature 1957

Trouver d'autres exemplaires de ce livre

1901-1907

Rudyard Kipling
Frédéric Mistral

Kean

Kean

Jean-Paul Sartre

Edition originale sur papier courant de l'adaptation par Jean-Paul Sartre de la pièce d'Alexandre Dumas. Envoi de Jean-Paul Sartre sur la page de faux-titre.

Prix Nobel de littérature 1964 (décliné)

Trouver d'autres exemplaires de ce livre


Tryptique

Tryptique

Claude Simon

Edition originale, 1/ 92 exemplaires numérotés sur bouffant sélect réservés à la Librairie des Editions de Minuit (n° 84). Exemplaire à l’état de neuf, non coupé.

Prix Nobel de littérature 1985

Lire la description complète