Cinq astuces

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez acheter des livres pour votre collection, ainsi que plein d’autres choses s’y rattachant comme le matériel nécessaire à leur entretien par exemple.


Foires et salons de livres anciens

Un salon du livre ancien est un salon professionnel où tous les libraires d’une région spécifique, d’un pays ou bien du monde entier se réunissent, amenant avec eux leurs ouvrages les plus intéressants afin de les vendre. Ce genre d’évènement constitue une chance exceptionnelle de rencontrer de nombreux experts du domaine et de voir un grand nombre d’ouvrages très particuliers.

Librairies indépendantes

Acheter des livres anciens

Parmi les librairies indépendantes spécialisées en livres anciens, on en distingue différentes variétés. Certaines sont des librairies traditionnelles que vous avez déjà du visiter, avec une vitrine, des horaires d’ouverture réguliers et une caisse où vous pouvez aller demander des renseignements. D’autres, qui sont un peu plus haut-de-gamme ressembleront plus à des galeries, ayant tous les caractéristiques d’une boutique normale mais avec une apparence plus luxueuse. Dans un registre différent, on retrouve les vendeurs de livres rares qui travaillent depuis leur maison ou un tout petit magasin, et vendent la plupart de leurs articles via catalogue, vente aux enchères, sur internet ou bien en ouvrant leurs portes au public uniquement sur rendez-vous. N’hésitez pas à organiser un rendez-vous mais n’arrivez jamais lorsque ce n’est pas prévu. Enfin on peut rencontrer des vendeurs de livres indépendants qui opèrent uniquement sur internet.

Internet

Acheter des livres anciens

Internet a révolutionné le monde de la vente de livres. Les jours sont loin où l’on plaçait des annonces dans des magazines spécialisés expliquant que l’on recherche un ouvrage particulier et espérant qu’un libraire possédant le livre en question lirait l’article et vous contacterez. Désormais, un bibliophilie peut tout simplement faire des recherches dans les inventaires de tous les libraires au monde depuis chez lui, acheter le livre dont il a besoin pour sa collection et le faire livrer devant sa porte. Sur internet, il y a différents types de commerces que vous, en tant qu’acheteurs, vous devez de connaître.



Librairies et libraires en ligne

De nombreux libraires possèdent leur propre site internet. Ils peuvent aller d’une simple page indiquant où la situation géographique de la librairie et peut parfois contenir un inventaire de recherche qui vous permet d’acheter directement au libraire.

Les places de marché en ligne

Une place de marché est un site web où quantité de libraires répertorient leurs livres dans un unique inventaire. Cela permet au collectionneur de rechercher simultanément parmi des milliers de livres au meilleur prix et à la provenance la plus intéressante. Ces sites de places de marché proposent presque toujours d’effectuer l’achat via leur plateforme sans être redirigé vers le site du libraire. Ainsi une place de marché en ligne a le même rôle qu’une maison d’enchères fournissant un endroit et des outils aux acheteurs et aux vendeurs pour opérer leur commerce. AbeBooks.fr fait partie de ce type de plateformes en ligne.

Les site de metasearch

Un moteur de recherche de livre est un site web qui rassemble les inventaires de différentes librairies et les met en commun dans un seul résultat de recherche. Ces sites sont plus comme des moteurs de recherche qu’un magasin de livres dans le sens où ils vous aident à déterminer où vous devriez acheter un livre plutôt que de réellement vous vendre le livre. Ils ne proposent pas le paiement direct sur leur plateforme. Bookfinder.com en est un exemple.

Les vide-greniers, marchés aux puces et magasins d’occasion

Plus souvent qu’ailleurs, c’est dans ce genre de magasins que vous apprendrez qu’un vieux livre n’est réellement qu’un vieux livre mais, si vous connaissez les bons endroits et que vous aimez « fouiner » vous pouvez trouver des ouvrages très intéressants et la plupart du temps à des prix défiants toute compétition.

Les ventes aux enchères et liquidations

Peu importe la taille d’une vente aux enchères, elles sont toujours un moyen très intéressant pour trouver des livres anciens de valeur. Avant de vous y rendre, feuilletez le catalogue, allez aux expositions et planifiez vos achats.

Les catalogues

Acheter des livres anciens

La plupart des libraires éditent un catalogue de leurs inventaires à intervalles réguliers. Ils mettent ainsi en avant les plus belles de leurs trouvailles mais peuvent aussi se distinguer des autres libraires lorsqu’ils créent un très beau catalogue. On retrouve de plus en plus de catalogues accessibles en ligne. Ils peuvent être très pédagogiques et contenir de nombreuses informations pertinentes pour l’acheteur.





Conclusion et autres conseils

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les différents endroits où vous pouvez acheter des livres de collection, voici quelques conseils coups-de-pouce à observer lorsque vous voulez acheter un livre. Ils doivent être considérés comme des règles générales puisqu’il existe de nombreuses exceptions.

  • Les conditions d’un livre sont considérées comme le critère le plus important pour déterminer la valeur d’un livre. La plupart des guides de bibliophiles précisent que l’un ne devrait pas se contentait d’un exemplaire correct lorsqu’il peut en avoir un très bel. En achetant la copie la meilleure possible du livre vous augmenterez la valeur de votre collection.
  • Avant de vous lancer à la recherche d’une édition originale, vérifiez son historique d’édition ainsi que tous les endroits où le titre aura été publié.
  • Les livres qui ont couté plus cher à éditer et donc, dont le prix de vente était plus élevé, auront probablement été conservés dans de meilleures conditions et cela affectera l’intérêt que l’on va leur porter dans les prochaines décennies. Ils ont plus de chances de rester dans de très bonnes conditions.
  • Au contraire, les livres pour enfants se conservent en général moins bien mais peuvent se vendre à des prix assez élevés dans ces conditions.
  • Les éphémères ne sont pas des documents  en soi, même si le fait qu’ils aient été créés pour être jetés signifie que le moindre exemplaire peut être difficile à trouver surtout si le sujet a eu un succès inattendu après la publication.
  • Le prix d’un livre ancien varie surtout en fonction des quantités disponibles de l’ouvrage et de la demande actuelle. La rareté sera aussi un atout pour influencer le prix. Une bonne pratique est de se renseigner sur le nombre de copies qui furent éditées lors de la première édition d’un ouvrage avant de l’acquérir.
  • Le livre est-il épuisé et va-t-il un jour être réédité ? Certains livres, malgré leur popularité, sont toujours épuisés et le fait de savoir qu’il n’y aura aucun autre exemplaire édité peut influencer le prix.  Le site internet Bookfinder.com fournit une liste des 100 livres censurés les plus recherchés chaque année.
  • Les livres ayant un lien direct avec l’auteur, l’éditeur, etc sont appelées les « copies associées » et sont considérées comme de première qualité. Ces livres peuvent contenir un ex-libris de la bibliothèque de l’auteur, des annotations de sa main ou d’autres marques distinctives.
  • Eviter les livres qui ont subi de nombreuses restaurations lorsque vous pouvez trouver une copie en meilleur état.