Notre guide promulgue une introduction basique au monde des livres de collection; la bibliophilie reste un sujet très large où l’on ne peut qu'apprendre constamment. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez envisager assister à un cours ou un séminaire sur la discipline. Voici une liste de différentes options proposées dans le monde entier.

France

En France de nombreuses bibliothèques municipales proposent des ateliers et des séminaires sur la littérature mais aussi sur la bibliophilie et les livres anciens. Selon la taille des établissements, les informations sont plus ou moins accessibles en ligne, il est donc préférable que vous vous renseignez dans les bibliothèques près de chez vous pour voir si certains cours peuvent vous intéresser.

Institut d’histoire du livre de Lyon

L’atelier d’histoire du livre, organisé par l’institut d’histoire du livre de Lyon est la version européenne de la célèbre « Rare book School » des Etats-Unis. Universellement reconnu par les spécialistes du domaine, les séminaires ont commencé en 2001 et ont lieu depuis tous les ans début septembre à Lyon.

La Bibliothèque Nationale de France à Paris

La BNF propose des séminaires sur divers sujets du livre ancien. Ils se répartissent généralement sur trois journées qui sont divisées en plusieurs cours théoriques, ateliers pratiques, conférences etc.

Dans le monde entier

Rare book School aux Etats-Unis

« L’école des livres rares » a élu domicile dans l’université de Virginie depuis 1992. Chaque été, elle propose de nombreux cours d’une semaine sur le campus de Charlottesville. Des cours supplémentaires ont parfois lieu en automne et en hiver à d’autres endroits : New York, Baltimore et Washington D.C. Les frais de scolarité, qui comprennent l’hébergement, coûtent entre 1 100 et 1 200€.

London rare books school

La London rare book school se réunit chaque été à l’université de Londres pour une série de cours intensifs de 5 jours portant sur une variété de sujets sur les livres. Les cours sont dispensés par des spécialistes de renommée internationale en association avec le Centre d’étude des manuscrits. Pour préparer le cours, on  utilise la bibliothèque et les ressources de Londres, comme la British Library, le British Museum, le Victoria and Albert Museum et l’University of London Research Library Services. Les classes sont limitées à 12 étudiants. Les formulaires d’inscription peuvent être téléchargés sur le site de la LRBS.

Ligatus Summer School

Se déroulant dans une ville différente d’Europe chaque année (Venise en 2011, Wolfenbüttel en 2010 et Thessaloniki en 2009) et ayant été mise en place par l’université des Arts de Londres, ce cours a pour but d’aider à identifier et se rappeler des structures des reliures ainsi que comment les conserver et les cataloguer.

Montefiascone Project

Montefiascone est une ville médiévale italienne qui se trouve entre Rome et Sienne. Tous les étés, les conservateurs, archivistes, historiens, libraires, collectionneurs et autres personnes intéressées par l’histoire et la structure des livres anciens se rassemblent pour participer aux séminaires ayant lieu entre ces murs. Les cours sont organisés par une organisation à but non lucratif dont le but est de sauver la bibliothèque pratiquement abandonné du Seminario Barbarigo.