Vous pouvez avoir plusieurs raisons pour avoir envie de vendre vos livres. Pour certains bibliophiles, ce qui importe ce n’est pas de posséder le livre ancien mais l’excitation de la recherche, et une fois qu’ils ont terminé une collection, ils décident de se lancer dans une nouvelle aventure bibliophilique.

Parfois le meilleur moyen de vendre vos livres est de trouver un autre bibliophile qui voudra directement vous acheter toute une collection. Mais, voici d’autres possibilités :

Vendre durant des ventes aux enchères

Les maisons d’enchères sont faciles à trouver. Ici aussi vous devrez faire quelques recherches préalables. Les commissions varient en fonction du service rendu. Certaines maisons peuvent publier votre collection dans un catalogue.

Vendre sur internet

Il y a de nombreuses options disponibles. N’importe qui peut vendre sur Ebay ou sur d’autres sites spécialisés. Il y a certaines places de marché en ligne, comme AbeBooks.fr ou Amazon, qui sont des vendeurs de livres professionnels.

Vendre ou échanger chez un marchand de livres

Gardez à l’esprit qu’un libraire fait marcher un commerce et qu’ils ne veulent en général pas payer pour un livre plus de la moitié du prix auquel ils pensent pouvoir le revendre. Ils doivent pouvoir faire des bénéfices. Certains libraires sont spécialisés selon le type de collection que vous possédez vous voudrez peut être vous rapprochez de tel ou tel vendeur. Un marchand ne viendra voir votre collection que si il pense qu’il pourra la revendre c’est pourquoi vous devez vous préparer à répondre à de nombreuses questions et préparez des arguments de vente.

Faire don de votre collection

Vous pouvez aussi considérer faire don de votre collection à une bibliothèque ou à un établissement scolaire ou universitaire. Il y a différents avantages à cela : 1- les livres seront entre de bonnes mains, 2-la collection ne sera pas divisée et 3-les gens profiteront de votre collection pendant très longtemps.