Jean de La Fontaine
Karl Marx et Friedrich Engels
Victor Hugo
Collectionner un seul auteur

Les livres de son auteur favori est un thème populaire pour les collections. Cela peut consister à rassembler tous les titres de votre bien-aimé écrivain qui ont été publiés, ou bien dans un registre plus spécifique, à rechercher toutes les premières éditions. Pour diversifier un peu la tâche, vous pouvez y ajouter les articles parus dans les journaux, les nouvelles, les histoires courtes ou encore les poèmes qui pourraient apparaître dans cette collection.

Peu importe comment vous décider d’organiser votre collection, vous vous devez de connaître la bibliographie de cet auteur ainsi que son histoire éditoriale. Une bibliographie appropriée peut vous aider dans ce travail. C’est une liste de livres et d'autres ouvrages publiés par l'auteur. Il en existe de nombreuses et elles peuvent être trouvés dans divers catalogues de bibliothèques. Méfiez-vous des bibliographies non mises à jour pour les écrivains contemporains.

L'histoire bibliographique d’un auteur

Bibliothèque nationale de France

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions... Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique.  Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

La bibliothèque de l’école du Louvre 

Le fonds documentaire de la bibliothèque couvre toutes les disciplines enseignées à l’Ecole du Louvre, de la Préhistoire à l’art contemporain. Elle conserve environ 56 000 volumes, 320 titres de périodiques vivants et 5 000 mémoires de deuxième et troisième cycles de l’Ecole.

Worldcat.org

Ce site est décrit comme le plus grand catalogue de bibliothèques au monde avec 1,5 milliard d'articles consultables. Vous pouvez rechercher des livres par auteur, titre et mots-clés et les résultats de recherche offrent une histoire de la publication de chaque œuvre. Cela peut être très utile dans la recherche de l'ordre d’antériorité des éditions ainsi que le travail d’un auteur moins connu. Worldcat contient des éditions dans de nombreuses langues.

Idées d’auteurs à collectionner