Fabliaux
Jardinage de collection
Les partitions de musique de collection

Le but premier de la bibliophilie devrait être de collectionner des livres qui vous intéressent. Ça n’est donc pas une surprise que les collections soient souvent construites autour d’un thème spécifique fictionnel ou non. Même si vous ne vous considérez pas comme un bibliophile, vous pouvez certainement apercevoir, lorsque vous jetez un œil à votre bibliothèque, un début de ce genre de compilation basée uniquement sur vos goûts littéraires.



Quel thème choisir ?

Collectionner par thème

Il n’existe aucune règle sur la taille ou la délimitation du sujet de votre collection. De plus, la façon de choisir les ouvrages vous appartient entièrement. Toutefois, si vous avez peur de vous submerger de travail, il existe des techniques qui vous aideront à affiner votre champ d’intérêt et rendront ainsi la tâche plus gérable.

Par exemple, si vous êtes particulièrement intéressés par la photographie ou l’art, vous pouvez commencer avec votre mouvement préféré, comme l’impressionnisme, le romantisme ou le pop art ; ou bien vous concentrez sur un collectif ou un groupe d’artiste, comme par exemple La société des artistes français, afin de cibler vos efforts.  Une autre possibilité serait de documenter l’histoire d’un type spécifique d’illustration de livre comme la lithographie ou la gravure sur bois. Vous pourriez être aussi intéressé par l’histoire de l’art et de ce fait créeriez une collection à partir d’ouvrages sur des biographies d’un seul artiste.

De la même façon, si vous appréciez la littérature fiction qui est le plus vaste genre littéraire, vous pouvez déterminer des catégories aux thèmes plus spécifiques sur lesquelles se pencher, telles que les livres mystère, la science-fiction, la magie… Vous pouvez même aller un peu plus loin en disséquant les catégories en sous-catégories afin d’obtenir, par exemple, pour la science-fiction, le cyberpunk, le space opéra, les romans futuristes, et bien plus encore. Si vous préférez rester un peu plus général dans votre sélection, et, dans un sens, avoir de nouvelles suggestions de lecture, concentrez-vous sur des œuvres ayant été récompensées comme par le prix Goncourt, Pulitzer, ou encore le prix de l’Académie Française.

Enfin, si vous préférez les romans plus réalistes, vous vous rendrez compte qu’il existe des centaines de possibilités lorsqu’il s’agit de collectionner des œuvres non-fictionnelles. Là encore, vous pouvez vous concentrer sur vos centres d’intérêts ou bien des périodes de l’histoire qui vous intéressent comme par exemple, la Renaissance, la Révolution française, la première guerre mondiale… Une autre possibilité serait de vous focaliser sur un sujet en particulier comme les livres sur l’astronomie durant la Renaissance qui furent pour la plupart imprimés sur vélin ou bien les livres de médecine d’avant 1900 qui possèdent toujours leur couverture d’origine.


Exemples de thèmes



Collectionner par période historique

Quelle période historique choisir ?

Un autre moyen de limiter un sujet d’intérêt assez vaste serait de se concentrer sur une période spécifique de l’histoire. Si vous êtes un médecin professionnel et souhaitez collectionner les ouvrages sur la chirurgie, vous trouverez certainement cela plus facile de commencer à rassembler les ouvrages du début du XIXème siècle par exemple.

Suivre ce conseil a aussi le bénéfice de donner à votre collection un aspect particulier car les livres d’une même décennie ou autre période restreinte vont souvent avoir le même style de reliure et de présentation.