Cinq astuces
Livres d'occasion
Les cent meilleurs livres de tous les temps
Collectionner un titre unique

Certains collectionneurs décident de focaliser leur attention sur une seule œuvre d’un auteur particulier. Cela peut paraître simple mais, peut s’avérer être une tache monumentale en fonction du livre en question.  Certains classiques, comme les pièces de Molière ou les ouvrages philosophiques de Voltaire, ont été réédités des centaines de fois avec des formats, des illustrateurs, des couvertures différentes, par plusieurs éditeurs, dans de nombreux pays ou encore traduits par distincts professionnels.

Afin de déterminer combien d’éditions différentes existent, il serait sage de  de consulter une bibliographie. AbeBooks peut aussi être d’une grande aide pour rechercher les différentes éditions d’un même titre.

 

Ce qu'il faut savoir pour collectionner un titre unique

Les éditions internationales

La plupart des exemplaires sont publiés dans différents pays, par différents éditeurs et par conséquent ont des couvertures différentes… Dans certains cas particuliers le titre du livre change de pays en pays même si le contenu reste identique.

Les traductions

Si vous essayez de collectionner l’histoire éditoriale d’un titre unique,  prenez en compte les éditions étrangères traduites qui peuvent représenter un nombre conséquent.

Les illustrateurs

Certaines éditions peuvent aussi présenter différentes illustrations,  à l’extérieur ou à l’intérieur du livre, créées par les illustrateurs célèbres.

Epreuves

Vous pouvez aussi parfois dénicher des éditions du livre antérieure à la publication officielle comme des manuscrits ou des épreuves.

Ephémères et promotions de l'ouvrage

Des marques-pages, feuillets, posters ou autres éphémères ont-ils été créés pour promouvoir le titre que vous cherchez ?


L'histoire bibliographique d’un livre

Bibliothèque nationale de France

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions... Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique.  Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet aujourd’hui de consulter plus de deux millions de documents.

La bibliothèque de l’école du Louvre 

Le fonds documentaire de la bibliothèque couvre toutes les disciplines enseignées à l’Ecole du Louvre, de la Préhistoire à l’art contemporain. Elle conserve environ 56 000 volumes, 320 titres de périodiques vivants et 5 000 mémoires de deuxième et troisième cycles de l’Ecole.

Worldcat.org

Ce site est décrit comme le plus grand catalogue de bibliothèques au monde avec 1,5 milliard d'articles consultables. Vous pouvez rechercher des livres par auteur, titre et mots-clés et les résultats de recherche offrent une histoire de la publication de chaque œuvre. Cela peut être très utile dans la recherche de l'ordre d’antériorité des éditions ainsi que le travail d’un auteur moins connu. Worldcat contient des éditions dans de nombreuses langues.