Livres anciens, rares et de collection
Guide pratique du bibliophile

Editeurs particuliers

promo_small_print_companies.png

Les maisons d’édition spécialisées, privées et les petits éditeurs se distinguent des maisons de publication traditionnelle de par leur taille, leur champ d’activité ou encore leur but. Les livres publiés par ce genre d’éditeurs peuvent être très recherchés par les collectionneurs qui s’intéressent à des livres produits en petite quantité.

Petite maison d’édition

Toutes les maisons d’édition qui publient chaque année un petit nombre de titres et dont le budget est, de ce fait , assez réduit, sont considérés comme des petits éditeurs. Le nombre exact de livres et le montant du budget qui caractérisent le mot « petit éditeur» sont bien souvent appréciés différemment par chacun mais en règle générale, si vous pouvez compter le nombre de titres édités sur les doigts de vos deux mains et si la presse n’a pas été financée par une grande société mère, alors vous avez probablement à faire à une petite maison d’édition.

Les petits éditeurs consacrent la plupart de leur temps de travail à des niches littéraires particulières, laissées de côté par les grands acteurs du milieu, telles que la poésie, la fiction … Les petites maisons d’édition sont célèbres pour révéler des auteurs d’avant-garde et donner leur chance aux écrivains dits « alternatifs » dont les textes plaisent à un public limité. Voici certains exemples de petites maisons d’édition. Quelques exemples :

Editeur privé ou indépendant

C’est un type particulier de petite maison d’édition qui opère le plus souvent comme une entreprise artistique ou artisanale. « Éditeur privé » est un terme employé pour décrire le mouvement « Préraphaéliste » né au Royaume-Uni en 1848 sous l’influence de William Morris dont l’éditeur Kelmscott voulait publier les ouvrages dans la tradition médiévale, c’est-à-dire, en faisant fi de la mécanisation de l’imprimerie. Ainsi, ces éditeurs définissent leurs propres critères sans aucune influence économique, politique ou encore esthétique. Quelques exemples d’éditeurs indépendants.

Partager