Livres signés et dédicacés
livres signés

Un livres c’est bien, mais un livre signé c’est encore mieux ! Un autographe, une dédicace ou une signature de votre auteur préféré peut faire d’un livre un objet de collection et augmenter exponentiellement sa valeur et son importance. De nombreux collectionneurs construisent leur collection autour de livres signés et de plus, ils sont essentiels dans le marché du livre ancien.

Signer un livre est probablement la technique la plus basique de marketing qu’un auteur peut utiliser. Cela personnalise instantanément ces pièces produites en grande quantité et de plus, c’est très gratifiant pour le propriétaire du livre en question.

Où trouver un livre signé

La manière la plus simple d’obtenir un livre signé et de prendre votre exemplaire et d’aller à la rencontre de votre auteur préféré. Certains organisent parfois des séances de dédicaces à plusieurs endroits lorsqu’ils font la promotion de leur dernier livre. Vous trouverez des informations sur les sites web des éditeurs mais aussi dans les salons et foires où vous avez de grandes chances de rencontrer la plupart des auteurs en vogue en ce moment. Le plus grand est le salon du livre qui se tient tous les ans à Paris à la mi-mars.

Bien évidemment, vous pouvez aussi trouver des livres signés sans rencontrer l’écrivain. Vous pouvez tout simplement vous rendre dans une librairie de livres anciens, ou bien à des salons ou tout simplement en allant sur des sites internet spécialisés comme AbeBooks.

Ce qu'il faut savoir des livres signés

Avant d’acheter des livres signés, il est important de connaître certains termes propres à la bibliophilie :

  • Le terme « annoté » signifie que l’auteur a écrit une courte note en plus de sa signature.
  • Les termes « autographe », dans sa définition officielle signifie que l’auteur a simplement écrit son nom et rien d’autre sur la page.
  • Dans le monde du livre « autographe » ne veut pas dire « signé » mais plutôt « écrit par la main même de l’auteur ». Donc, un manuscrit autographié est un manuscrit écrit à la main.

Il convient de noter que certains auteurs participent régulièrement à des événements promotionnels et signent un grand nombre de copies de leurs livres ce qui les rend abordables sur le marché du livre ancien. Cependant d’autres auteurs participent beaucoup moins à ce genre d’évènements une fois célèbre ce qui rend les ouvrages dédicacés par ce derniers peu fréquents.

Si vous avez certains doutes concernant l’authenticité de la signature d’un livre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces associations de libraires respectées : SLAM, ILAB, LILA, ABAA, ABA.