Livres anciens, rares et de collection
Guide pratique du bibliophile

Formats des livres

Le format d'un livre définit la forme et la dimension d'un livre et est souvent désigné en bibliophilie par des termes complexes, que l'on retrouve très souvent dans les descriptions de livres anciens sur AbeBooks, tels que in-folio, in-octavo, in-16... Si vous êtes un peu perdu avec ce vocabulaire très particulier, nous allons vous expliquer les bases sur cette page.

Pour simplifier, un livre est composé d'un ensemble de feuillets (autrement appelés cahiers), liés les uns aux autres. Chacun de ces feuillets est obtenu par le pliage d'une feuille de papier rectangulaire appelée « feuille d’origine ». Le nombre de plis va en fait être à l'origine du format.

Si la feuille est utilisée telle quelle, sans être pliée, son format sera appelé "in-plano" autrement dit, à plat et ne possèdera que deux pages (le recto et le verso). En utilisant cette terminologie, le mot «Folio» nous dirait que la feuille originale de papier a été pliée une fois, résultant en deux feuilles. Si la feuille est pliée deux fois, on obtient 4 pages et un volume in-quarto (in-4) et ainsi de suite jusqu'à maximum 16 plis.

Les autres formats sont :

Noms et formatsNb. de plisNb. de pagesHauteur (en cm)
In-plane-1+ de 50
In-folio1235 - 50
In-quatro2425 - 35
In-63625 - 22
In-octavo4822 - 18
In-douze61218 - 12
In-16816- de 12

Armés de cette connaissance, vous pouvez déterminer la taille approximative d’un  livre en vous basant sur son format d’édition. Mais faites attention, car vous ne pouvez faire une estimation qu’approximative car toutes les feuilles de papier n’ont pas exactement la même taille. Toutefois ces conditions constituent une ligne directrice.

Partager