Bay Psalm

Vous êtes passionné de littérature, bibliophile, amateur d’objets anciens, collectionneur de livres rares ou tout simplement curieux. Ce guide d’introduction à la bibliophilie est fait pour vous ! Cette série de pages traite de nombreux sujets portant sur le monde de la bibliophilie en débutant par la création d’une collection, en passant en revue les différentes caractéristiques d’un livre ancien (comme sa reliure, ses illustrations, …) jusqu’à comment prendre soin et conserver de ses ouvrages rares. Les informations restent rudimentaires et simplifiées mais vous donneront tout de même un bon aperçu de la discipline. Pour compléter vos connaissances en la matière, nous vous conseillons de consulter des ouvrages spécialisés, voici une liste non exhaustive de nos recommandations.

Si vous souhaitez faire des commentaires sur notre guide ou suggérer un thème quelconque que vous voudriez que nous abordions dans ce dernier, n’hésitez pas à nous contacter.



Quels livres collectionner ?

Afin de répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de savoir par quels livres êtes-vous intéressé ? Serait-ce par les livres d’enfants, les livres publiés par une petite maison d’édition indépendante, les livres du XVIIIème siècle, les premières éditions, les incunables… Les possibilités sont nombreuses sans oublier les autres documents papiers comme les éphémères. Il est important de souligner que ce n’est pas parce que la valeur de certains livres de collection atteint des sommes astronomiques, que cela signifie que vous allez dépenser une fortune pour créer une belle collection. Même avec un budget limité, vous serez capable de monter une magnifique collection ! Il suffit simplement de faire appel à votre créativité. Vous pouvez aussi consulter nos pages qui proposent de belles reliures à moins de 100 €.

Choisissez un thème, établissez un budget et surtout faites-vous plaisir en créant votre collection ! Voici quelques propositions de thèmes si vous êtes à la recherche de suggestions:


L'univers des livres anciens

Les libraires de livres anciens, les bibliophiles tout comme les experts de la discipline, possèdent leur propre jargon qui peut parfois paraître intimidant pour les amateurs. Ils l’utilisent pour décrire les livres dans leurs moindres détails. Cette terminologie vous sera utile pour comprendre en quoi est faite la reliure du livre, quel type d’illustrations il contient, quel est son format mais aussi dans quelles conditions il se trouve.


Evaluer, acheter, prendre soin et vendre des livres anciens

Une fois que vous saurez quels livres vous souhaitez collectionner et que vous aurez compris le vocabulaire propre aux livres anciens, vous êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre collection. Pour cela, nous souhaitons vous faire bénéficier de quelques astuces afin, non seulement, de déterminer la valeur de marché de nombreux livres, mais aussi de prendre soin de vos nouveaux trésors !