Les éditions originales, aussi appelées princeps (du latin : "premier"), constituent la première édition d'un ouvrage, c'est-à-dire sa première impression. Un certain nombre de ces ouvrages, particulièrement les plus anciens qui sont rares, sont très recherchés et leur valeur peut atteindre des sommes astronomiques.
Certaines éditions originales ont été imprimées de façon particulière : sur papier de luxe, numérotées ou en tirage limité; toutes ces spécificités rendent ces éditions originales encore plus remarquables. Les catalogues d'AbeBooks abondent de ce genre de perles rares ...
Découvrez notre sélection d'éditions originales, nos collections ou recherchez votre ouvrage de prédilection à l'aide des options ci-dessous!
En termes de publication, une édition originale est constituée de toutes les copies qui ont été imprimées à partir des mêmes paramètres utilisés lors de sa première impression. Le livre est défini comme étant une seconde édition si des modifications importantes sont apportées.
En termes de collection, on définit une édition originale comme étant la première version du livre disponible dans le commerce, imprimée avec les paramètres d'origine (c'est-à-dire une mise en page identique). La première fois qu'un éditeur publie un nouveau livre, toutes les copies de ce livre, imprimées sans modifications majeures, peuvent être considérées comme des éditions originales. Si le tirage initial (connu sous le nom de «premier tirage» ou de « premières impressions» ) se vend bien et que l'éditeur décide d’imprimer à nouveau (avec la mise en page d'origine), les livres issus de cette deuxième impression peuvent être considérés comme des éditions originales, de deuxième impression.
Mais c'est plus compliqué que ça. Chaque fois qu'un éditeur publie une nouvelle version du même titre, ou lorsqu'un livre est publié dans un nouveau format, ces livres peuvent également être considérés comme des éditions originales. Par exemple, un livre initialement publié aux États-Unis et plus tard au Royaume-Uni sera à la fois une édition originale américaine et une édition originale britannique, en plus d'autres qui pourraient s’ajouter plus tard ; comme les éditions originales de Penguin Classics, de Folio ou celles de poche.
La plupart des collectionneurs passionnés veulent « l'édition originale authentique » (c’est-à-dire l’édition originale issue du tout premier tirage) et parfois un travail digne d'un enquêteur est nécessaire pour déterminer de quelle édition il s’agit. Il existe de nombreux guides pour savoir identifier une édition originale, mais ils n'apportent pas toujours des certitudes. Il est également vrai qu’une «édition originale» n’est pas toujours associée à de la valeur ou destinée à être collectionné. Beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, y compris sa condition, sa rareté, sa provenance, sa portée culturelle ou historique, etc., de plus, les éditions originales peuvent souvent être très abordables. Nous vous recommandons de faire vos propres recherches et de décider par vous-même quelle édition compte le plus pour vous.