Achetez en toute confiance

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Facebook
Nous suivre sur Twitter Nous suivre sur Twitter
Lettres signées
Illustrations de collection
Jean-Jacques Rousseau

Le 7 Novembre 2013, nous rendons hommage à l’écrivain philosophe Albert Camus pour son centième anniversaire ! Retraçons le parcours de cet auteur engagé politiquement dont certaines des œuvres font partie des plus belles du patrimoine littéraire français.

Albert CamusAlbert Camus (7 novembre 1913 – 4 janvier 1960) voit le jour à Mondovi en Algérie. Il est le deuxième enfant de Catherine et Lucien Camus. Son écriture est marquée par une enfance difficile passée en Algérie et par la disparition de son père qu'il n'a jamais connu, mort durant la première Guerre Mondiale. Après avoir publié son premier roman L'envers et l'endroit en 1937, il devient journaliste et écrit notamment pour le journal clandestin Combat.

Il s'attaque à tous les genres littéraires, du roman au théâtre en passant par la philosophie. Son écriture tient du surréalisme et de l'existentialisme. Ses thèmes de prédilection sont la recherche de la justice, l'humanisme et la quête du sens. L'Etranger, publié en 1942 est, dès sa sortie, applaudi par la critique et les lecteurs. Le roman arrivera en tête du classement des cent meilleurs livres du XXe siècle.

Le 8 août 1945, Albert Camus dénonce les événements d'Hiroshima par la phrase suivante : "Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie". Très vite, il devient un auteur engagé faisant figure de conscience du XXème siècle. Les thèmes qu'il développe et la force de son engagement lui apportent un succès international comme en 1947 avec la publication de La Peste.


En 1951, Albert Camus s’attire les foudres des existentialistes en publiant l'Homme révolté, une œuvre qui expose le caractère absurde de l'existence. Profondément touché par la situation en Algérie, il prend à cœur son rôle de journaliste en publiant de nombreux articles au sein de l’Express, célèbre quotidien français.

 
En 1957, Albert Camus reçoit le prestigieux Prix Nobel de la littérature "pour l'ensemble de son œuvre mettant en lumière les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes". Il devient alors le plus jeune lauréat français et dédie ce prix à Louis Germain, l'instituteur qui en CM2 lui a permis d’obtenir une bourse d’étude.


Trois ans plus tard, le 4 Janvier 1960 il trouve la mort en se rendant à Paris dans un accident de voiture en compagnie de son éditeur Michel Gallimard. Albert Camus a alors 47 ans et compte parmi les grands noms de la littérature et de la philosophie. Parmi les effets personnels retrouvés dans la voiture se trouve notamment le manuscrit inachevé du roman autobiographique sur lequel il travaille : le Premier Homme, paru à titre posthume en 1994. 


Découvrez une sélection de livres rares et de collection de cet auteur singulier.

Notre sélection de livres d'Albert Camus

l'étranger
L'Envers et l'endroit
Albert Camus

Date d'édition : 1937

Caligula
Caligula
Albert Camus

Date d'édition : 1938

Noces
Noces
Albert Camus

Date d'édition : 1939

l'étranger
L'Etranger
Albert Camus

Date d'édition : 1942

la peste
La peste
Albert Camus
Date d'édition : 1947

 

L'état de siège
L'état de siège
Albert Camus

Date d'édition : 1948

Les justes
Les justes
Albert Camus

Date d'édition : 1949

actuelles chroniques
Actuelles
Albert Camus
Date d'édition : 1950

l'homme révolté
L'homme révolté
Albert Camus

Date d'édition : 1951

l'été
L'Eté
Albert Camus
Date d'édition : 1954

 

la chute
La chute
Albert Camus

Date d'édition : 1956

l'exil et le royaume
L'exil et le royaume
Albert Camus

Date d'édition : 1957

la mort heureuse
La mort heureuse
Albert Camus

Date d'édition : 1971 (posthume)

la postérité du soleil
La postérité du soleil
Albert Camus

Date d'édition : 1986 (posthume)

lettres à un ami Allemand
Lettres à un ami Allemand
Albert Camus

Date d'édition : 1986 (posthume)

Pour en savoir plus sur Albert Camus :