Récemment, de nombreux livres adaptés au grand écran ont remporté un vif succès auprès des cinéphiles. Cet été, parmi ces films vous avez pu retrouver L’Elégance du hérisson, Ma vie pour la tienne ou encore L’Irrégulière. Le septième art et le monde littéraire se sont encore donné rendez-vous pour ces fêtes de fin d'année et le premier semestre de l'année 2010. En effet, parmi les films les plus attendus de l'année prochaine, on compte Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay ou Un cœur simple de Gustave Flaubert pour ne citer qu'eux. Découvrez ces livres qui ont séduit de nombreux réalisateurs.
Bonne séance !



L'Irrégulière

Edmonde Charles-Roux

L'Irrégulière

Mystérieuse pour les intimes, acharnée à effacer toute trace de son passé, de ses origines, de sa famille même, Gabrielle Chanel aura été tout au long de son existence une "irrégulière" dans une société conformiste, et peut-être ne faut-il pas chercher ailleurs le secret de sa prodigieuse réussite. Suivant l'itinéraire inverse de celui qui l'avait menée à Elle, Adrienne, roman dont la célèbre couturière était l'inspiratrice et non le modèle, Edmonde Charles-Roux a dû déblayer une vie entière de mensonges ou d'aveux subtilement travestis pour nous montrer la fillette de forains cévenols, née par hasard à Saumur, l'orpheline oubliée dans un couvent de Corrèze, la petite pensionnaire des chanoinesses de Moulins, qui n'allait pas tarder à devenir "poseuse" dans un beuglant de la garnison, où elle chantait "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ?"[...]

Trouver ce livre

L'élégance du hérisson

Muriel Barbery

L'élégance du hérisson

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Trouver ce livre

Ma vie pour la tienne

Jodi Picoult

Ma vie pour la tienne

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une "enfant-médicament", voici un récit choral subtil et profondément humain.

Trouver ce livre

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Stieg Larsson

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. [...]

Trouver ce livre

Le Liseur

Bernhard Schlink

Le Liseur

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?"

Trouver ce livre

New Moon

Stephenie Meyer

Twilight : New Moon

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé." Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Trouver un exemplaire signé

Soie

Alessandro Baricco

Soie

Un roman court, très poétique, lyrique, beau et pur, qui a fait l'unanimité de la presse et des lecteurs et qui figure toujours parmi les meilleures ventes de livres depuis sa sortie en février 1997. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Trouver ce livre

Into the wild

Jon Krakauer

Into the wild

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... [...]

Trouver l'édition originale de ce livre

Le petit Nicolas

Sempé et Goscinny

Le petit Nicolas

La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont presque - toujours sages... Un chef-d'oeuvre d'humour à ne pas lire si vous n'aimez pas rire ! --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Trouver ce livre

PS I love you

Cecelia Ahern

P.S I love you

"Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions." Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Trouver ce livre

Un barrage contre le Pacifique

Marguerite Duras

Un barrage contre le Pacifique

D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. [...] Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Trouver un exemplaire rare

Harry Potter et les reliques de la mort

J.K Rowling

Harry Potter et les reliques de la mort

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Trouver une copie signée

Elle s'appelait Sarah

Tatiana de Rosnay

Elle s'appelait Sarah

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents...

Trouver ce livre

Robin des bois

Alexandre Dumas

Robin des bois

De cape et d'épée ? Non. Messire Robin est le plus grand archer du comté de Nottingham. Un proscrit toutefois. Un coureur de bois que sa fougue entraîne parfois vers un destin contraire. Délivrer Christabel retenue prisonnière par son père, lord Fitz-Alwin... L'aider à fuir avec le chevalier Allan Clare... Robin des Bois peut-il servir plus noble cause ? Entre les soldats du château et l'intrépide hors-la-loi, le combat est sans merci... De guet-apens en traquenards, de cachots en souterrains... Meurtres, incendies, clameurs guerrières sèment la violence partout dans la forêt de Sherwood. Mais Robin n'épargne ni ses forces ni son intelligence pour réunir les amants traqués. Et lui, le séducteur qui se rit de tout, n'est-il pas amoureux ? De la soeur d'Allan, bien sûr ! La belle Marianne. Mais peut-il prétendre à sa main ? L'aventure sied aux âmes bien nées et leur réserve parfois bien des surprises... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Trouver ce livre

Un coeur simple

Gustave Flaubert

Les cerfs-volants de Kaboul

Quel peut être le destin d'une petite servante dans la campagne normande du XIXe siècle ? C'est cette vie "minuscule", ses espoirs, ses rêves, ses épreuves que Flaubert nous invite à partager. Et, sans nul doute, le visage de Félicité continuera de nous hanter une fois le livre achevé parce que ce "cœur simple" renferme ces douleurs secrètes qui sont aussi les nôtres.

Trouver un exemplaire rare

Le monde de Narnia

C.S Lewis

Le monde de Narnia

Depuis longtemps, le royaume de Narnia attend la venue de Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie. En effet, selon une ancienne prophétie, les quatre enfants trouveront Aslan, le grand Lion, et aideront le royaume à se libérer du pouvoir maléfique de la Sorcière Blanche. Tout au long de leur voyage, les enfants vont rencontrer de nombreux ennemis, mais aussi beaucoup d'amis. Une quête périlleuse dans un monde magique où les faunes boivent du thé, les animaux parlent et les arbres prennent vie.

Trouver ce livre

 

Visitez notre boutique de Noël et trouvez le cadeau parfait pour chacun

Enluminures
Astérix et Obélix

Autres idées lecture