Jacques Prévert est un poète, scénariste et écrivain français du XXème siècle. Il est né en 1900 dans une famille bourgeoise des Hauts-de-Seine. Il se passionne très tôt pour la lecture et abandonne l’école à 14 ans pour faire des petits boulots. Il fait son service militaire à Istanbul, où il rencontre Marcel Duhamel. De retour à Paris, il se réunit avec les membres du mouvement surréaliste tels que Desnos, Aragon, Arthaud et André Breton.

En 1930, il quitte ce mouvement et écrit des textes pour la troupe de théâtre Octobre. Il se passionne également pour le cinéma et rédige les scénarios et dialogues de grands films français des années 1935-1945 et il écrit des poèmes pour Juliette Gréco, Yves Montand, etc... Mais c’est après la guerre qu’il rencontre un plus grand succès avec la parution de son recueil Paroles. Prévert, avec un style simple, proche du parler de la rue, reconstruit la vie quotidienne et se rapproche ainsi du lecteur. Il se montre toujours hostile aux forces de l’oppression sociale et montre son affection pour la classe moyenne.

Il meurt d’un cancer en 1977 et est enterré en Basse-Normandie. Ses œuvres entrent dans la bibliothèque de la Pléiade en 1992, collection recompilant les grands noms de la littérature mondiale.

Découvrez notre sélection de livres, ainsi que quelques dédicaces des plus amusantes de Jacques Prévert.


Notre sélection d'ouvrages de Jacques Prévert


Dédicaces amusantes de Jacques Prévert

Paroles Portraits de Picasso
Histoires Spectacle

Pour plus d'œuvres :

Recherche avancée pour trouver d'autres ouvrages.