Livraison gratuite
Livres signés

Dialogo di Galileo Galilei Linceo matematico straordinario dello studio di Pisa.

Galileo Galilei (1564-1642) est considéré comme un mathématicien et physicien de génie mais avant tout comme le père de l’astronomie moderne. En janvier 1610, il fait une découverte capitale lorsqu’il tourne sa lunette vers le ciel et voit quatre satellites autour de Jupiter. Il se déclare alors copernicien et défend dès lors la thèse héliocentrique alors que l’Eglise prêche le géocentrisme. Entre 1610 et 1616, il rédige ses travaux et découvertes. Le messager des étoiles est ainsi publié en 1610 et tiré à 500 exemplaires, qui sont rapidement vendus.

En affichant son copernicianisme et en se mêlant d’affaires religieuses et scientifiques, Galilée s’attire les foudres du Cardinal Bellarmain, cardinal Inquisiteur. En 1616, ce dernier lui interdit de propager la thèse copernicienne. En 1632, le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde paraît. Cet ouvrage, rédigé en italien et non en latin, prend la forme d’un dialogue simple rendant sa théorie accessible au plus grand nombre.

En 1633, Galilée est jugé pour hérésie et décide d'abjurer. La légende raconte alors qu'il aurait prononcé les mots suivants : "Eppur si muove" ("et pourtant elle bouge"). En 1638, il rédige sa dernière œuvre Discours concernant deux sciences nouvelles, considéré aujourd’hui comme un ouvrage incontournable de l’histoire des sciences.

Découvrez une sélection de livres rares et de collection de Galilée et d’autres astronomes célèbres ainsi que des ouvrages traitant du mythe de Galilée.



Livres rares et de collection de Galilée

Opere
Opere
Galileo Galilei, 1968

Opere
Opere
Galileo Galilei, 1718
Discoros Apologetico
Discoros Apologetico
Galileo Galilei, 1655
Opere
Opere
Galileo Galilei, 1966

Livres de collection d'astronomes célèbres

L'Atmosphère: Météorologie Populaire
L'Atmosphère: Météorologie Populaire
Camille Flammarion, 1888
Edition originale

The Elements of Physical and Geometrical Astronomy
The Elements of Physical and Geometrical Astronomy
Newton, Halley, Gregory et Stone
Seconde édition parue en 1726

Grabado de James Ferguson
Grabado
Edité vers 1770

Pour en savoir plus sur Galilée et son procès