Books

Books, un concept nouveau qui n'existe nulle part ailleurs.

Partout dans le monde paraissent des livres de qualité rédigés par des auteurs qui ont consacré des mois, des années parfois, pour mener une recherche, construire une réflexion, proposer un point de vue novateur… Le magazine Books offre une autre vision de l'actualité, de la culture et des enjeux internationaux, en explorant ces livres venus de tous les continents.

Découvrez-les dans Books, puis retrouvez-les sur AbeBooks !

Pourquoi le titre Books ?
Le mot "book" n'est pas encore entré dans le Dictionnaire de l'Académie, mais il est dans le Nouveau Petit Robert de la langue française et tous les locuteurs du français savent ce qu'il signifie. Nous cherchions un titre sobre, efficace, qui sonne "international" ; je crois que nous l'avons trouvé.

Quelle est la vocation de Books ?
Books se propose d'éclairer les sujets du jour et la condition humaine en exploitant la lumière des livres.

À l'ère d'Internet, le livre est parfois présenté comme un objet du passé. C'est une illusion. Le contenant n'est pas le contenu. Stèle, rouleau, parchemin, papier, e-book ou fichier électronique, voilà le support. Le livre, lui, est immatériel. Il est l'espace clos, étendu mais contraint, où s'inscrivent les mots d'une oeuvre de l'esprit.

Loin d'être un objet du passé, le livre est comme la main, un attribut de l'homme.

Roman, essai ou synthèse, il est appelé à rester le lieu privilégié de la réflexion approfondie. À l'ère de la vitesse, de l'éphémère, du repli sur soi, mais aussi de la mondialisation, de la propagation planétaire des ondes de choc économiques, politiques, culturelles, le livre apporte la lenteur, le recul.

Choisir le livre comme outil de décryptage est une idée simple, naturelle. C'est l'idée de Books.

Olivier Postel-Vinay Fondateur,
Directeur de la publication

Le livre du jour

Vendredi 21 août 2009
Une histoire d’accouchements

Jour de naissance : un pédiatre explore la science, l’histoire, et la merveille de l’accouchement
Jour de naissance : un pédiatre explore la science, l’histoire, et la merveille de l’accouchement, par Mark Sloan

Louis XIV, la reine Victoria, et le médecin militaire James Barry ont tous trois joué un rôle dans l’histoire de l’accouchement. Le pédiatre américain Mark Sloan rapporte à leur propos des anecdotes inattendues dans son livre Birth Day, consacré à l’heureux événement à travers les âges.

 

Jeudi 20 août 2009
Le Zimbabwe au vitriol

Une élégie pour Easterly
Une élégie pour Easterly, par Petina Gappah

Une Zimbabwéenne assiste aux funérailles nationales de son ministre de mari. Ironique, elle se souvient de celui qui "a succombé à une longue maladie, pour employer l’une des innombrables expressions présidentielles signifiant "mort du sida".

Mercredi 19 août 2009
Débattre rend-il extrémiste ?

En poussant à l’extrême : comment les esprits semblables s’unissent et s’opposent
En poussant à l’extrême : comment les esprits semblables s’unissent et s’opposent, par Cass R. Sunstein

Hors du débat, point de salut : peu de démocraties délibératives discutent cette affirmation. Le choc des opinions contraires permettrait de neutraliser les extrêmes et de produire un consensus autour de positions modérées, qui correspondent le mieux à l’intérêt général.

Mardi 18 août 2009
Iran : cachez cet amour qu’on ne saurait lire…

la censure d’une histoire d’amour iranienne
La censure d’une histoire d’amour iranienne, par Shahriar Mandanipour

Peut-on retourner la censure contre elle-même et la transformer en procédé d’invention littéraire ? C’est le défi paradoxal que tente de relever Shahriar Mandanipour, écrivain iranien victime de la censure dans son pays et récemment émigré aux Etats-Unis, dans Censoring an Iranian Love.

Lundi 17 août 2009
Retour à Ellis Island

Le passage américain. L’histoire d’Ellis Island
Le passage américain. L’histoire d’Ellis Island, par Vincent J. Cannato

Elle s’appelait Annie Moore. Cette Irlandaise de 15 ans fut la première à franchir le poste de contrôle de l’immigration d’Ellis Island, dans la baie de New York. C’était le 1er janvier 1892. Douze millions de personnes lui emboîtèrent le pas jusqu’en 1954.

Vendredi 14 août 2009
La Chine n’est pas contente !

La Chine n’est pas contente
La Chine n’est pas contente, par Song Qiang

Paru en mars dernier, Zhongghuo bu  gaoxing, sous-titré en anglais Unhappy China, fait polémique en Chine, où l’ouvrage s’est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires. Surfant sur la vague de radicalisation nationaliste de certains jeunes (les feng qing, "jeunes en colère") dont les blogs fleurissent sur Internet, cet essai collectif fait suite à un autre ouvrage, China Can Say No ("La Chine qui dit non"), publié en 1996.

Jeudi 13 août 2009
Ecrouer et punir aux Etats-Unis

Cruelle et inhabituelle : la culture du châtiment en Amérique
Cruelle et inhabituelle : la culture du châtiment en Amérique, par Anne-Marie Cusac

Près d’un Américain sur cent est incarcéré ; un prisonnier sur quatre, dans le monde, est américain ; et le pays est devenu célèbre pour pratiquer la torture depuis Abu Ghraib. Comment en est-on arrivé là ?

Mercredi 12 août 2009
La gloire usurpée des Beatles

Comment les Beatles ont détruit le rock'n'roll. Une histoire alternative de la musique pop
Comment les Beatles ont détruit le rock'n'roll. Une histoire alternative de la musique pop, par Elijah Wald

"Comment les Beatles ont détruit le rock'n'roll". Tel est le titre provocateur d’une récente contre-histoire de la musique pop en Amérique. Le musicien Elijah Wald y  balaye cinquante ans d'évolution musicale, des années 1920 aux seventies, avec l'ambition de redonner toute leur place à certaines figures oubliées.

Mardi 11 août 2009
Brésil : le roman du siècle par Chico Buarque

Lait renversé
Lait renversé, par Chico Buarque

"Eulálio d’Assumpção, aristocrate ruiné de Copacabana, issu de la grande bourgeoisie des fazendas de l’intérieur brésilien, gît sur un lit d’hôpital. Il a 100 ans. Au soir de sa vie, le vieillard loquace monologue avec une infirmière muette, dépositaire improvisée de ses Mémoires."

Lundi 10 août 2009
Columbine : autopsie d’un massacre

Columbine
Columbine, par Dave Cullen

Dix ans après, la fusillade de Columbine, dans le Colorado, fascine encore les États-Unis.  Le 20 avril 1999, Eric Harris et Dylan Klebold tirent sur les élèves et les professeurs dans la cafétéria de leur lycée. Ils poursuivent ensuite leur équipée sanglante dans l’établissement, faisant treize morts et vingt-et-un blessés, avant de se donner la mort.

Vendredi 7 août 2009
Le Français et le mandala

S.H.Raza Mandalas
S. H. Raza, Mandalas, par Olivier Germain-Thomas

Raza est un peintre indien passé par la France, une bourse lui ayant permis de suivre l’École des beaux-arts de 1950 à 1953. Ayant atteint la soixantaine, il se tourna vers l’une des plus anciennes traditions sacrées de l’Inde, les mandalas.

Jeudi 6 août 2009
Ténèbres australiennes

Le grand homme
Le grand homme, par Chloe Hooper

Palm Island, Australie. Réserve aborigène, cette île au nom paradisiaque incarne l’indigence et la violence qui sévissent parmi les communautés autochtones.

Mercredi 5 août 2009
Noirs, esclaves et musulmans au Brésil

Un Rio nommé Atlantique
Un Rio nommé Atlantique, par Alberto da Costa e Silva

Si l'on connaît l'histoire des musulmans venus de l'Empire ottoman pour s'installer au Brésil, on oublie souvent que Rio de Janeiro a accueilli une autre immigration, contrainte celle-ci : les esclaves noirs musulmans, venus des côtes du Sénégal et du Cameroun.

Mardi 4 août 2009
La queue de castor frite du Montana

La nourriture d’une terre plus jeune : portrait de l’alimentation américaine à partir des dossiers perdus du WPA
La nourriture d’une terre plus jeune : portrait de l’alimentation américaine à partir des dossiers perdus du WPA, par Mark Kurlansky

Pour créer des emplois pendant la grande dépression des années 1930, le gouvernement américain avait plus d’un tour dans son sac. En témoigne le projet loufoque America Eats ("L’Amérique mange") dont le but final était la publication d’un livre sur les traditions culinaires régionales.

Lundi 3 août 2009
Sociogie tropicale pour l’Europe

Gilberto Freyre : un victorien des tropiques
Gilberto Freyre : un victorien des tropiques, par Peter Burke

Le britannique Peter Burke et sa femme brésilienne Maria Lucia Pallares sont las d'exposer, dans les dîners en ville de Londres, l'objet de leur étude. Cela fait des années que ce couple d’historiens travaille sur Gilberto Freyre, l'une des plus grandes figures de la sociologie brésilienne.

Vendredi 31 juillet 2009
Le meurtre de Pasolini, affaire d’Etat

Noir profond. Mattei, De Mauro, Pasolino. Une seule piste à l’origine des massacres d’État
Noir profond. Mattei, De Mauro, Pasolino. Une seule piste à l’origine des massacres d’État, par Giuseppe Lo Bianco et Sandra Rizza

2 novembre 1975. Le corps de Pier Paolo Pasolini gît, inerte, à Ostie. Selon le rapport d’autopsie, la mort a été provoquée par de multiples fractures, mais surtout par l’"explosion" du cœur. Après les coups, ses agresseurs ont écrasé le corps du cinéaste sous les roues de son Alfa.

Jeudi 30 juillet 2009
De la modernité de Dieu

Dieu est de retour
Dieu est de retour, par John Micklethwait et Adrian Wooldridge

Aux États-Unis, la chaîne de fast-food Chick Fil-A, spécialisée dans le poulet, s'est assignée la mission suivante : "Glorifier Dieu en étant les pieux représentants de ce qui nous est confié, et avoir une influence positive sur ceux qui entrent en contact avec Chick Fil-A", apprend-on dans God is back, de John Micklethwait et Adrian Wooldridge.

Mercredi 29 juillet 2009
Pour comprendre le culte du corps

Le corps comme projet. Comment le culte de la beauté imprègne nos vies
Le corps comme projet. Comment le culte de la beauté imprègne nos vies, par Waltraud Posch

La recherche de la beauté se concentre de plus en plus sur les corps au détriment d’autres attributs tels que vêtements et bijoux. Corps toujours plus dénudés dans la photographie d’art et la publicité, mode du tatouage, boom d’une industrie de l’apparence… Selon la sociologue Waltraud Posch, le mouvement va, depuis quelques décennies, crescendo.

Mardi 28 juillet 2009
L’Inde serait-elle mal partie ?

Le phénix en cage : l’Inde peut-elle voler ?
Le phénix en cage : l’Inde peut-elle voler ?, par Dipankar Gupta

L’Inde est souvent présentée comme l’un des futurs géants de l’économie mondiale, sa croissance se maintenant malgré la crise à un niveau élevé. Les inégalités de niveau de vie, cependant, demeurent criantes. Le sociologue Dipankar Gupta analyse le phénomène dans son dernier livre.

Lundi 27 juillet 2009
Quand Léonard divisait le monde de l’art

Le Léonard Américain : une histoire d’obsession, d’art et d’argent au XXe siècle
Le Léonard Américain : une histoire d’obsession, d’art et d’argent au XXe siècle, par John Brewer

En 1920, Harry et Andrée Hahn, originaires du Kansas, décident de vendre à un musée ce qu’ils pensent être la seconde version d’un célèbre portrait de Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière. Quelques jours avant la conclusion de la vente, Joseph Duveen, le plus influent marchand d’art de l’époque, met publiquement en doute l’authenticité de l’œuvre et fait échouer la transaction. John Brewer consacre un livre à l’affaire.