VoltaireNé le 21 novembre 1694, François Marie Arouet, dit Voltaire, est l’un des plus grands écrivains français, connu pour sa lutte de l’injustice, de la guerre et de l’intolérance.

Issu d’une famille bourgeoise, il étudie dans un collège jésuite et entreprend des études de droit. Son esprit rebelle lui vaut d’être emprisonné plusieurs fois à la Bastille. A sa libération, il s’exile en Angleterre pendant trois ans, d’où il revient avec un désir ardent de réformer le système judiciaire et social français. Il rédige alors des pièces de théâtre tragiques telles que Zaïre, Brutus, etc. qui deviennent rapidement des succès et devient l’historiographe du roi Louis XIV en 1744. En 1746, il est élu à l’Académie française, mais en 1749, il tombe en disgrâce à la cour de France avec la parution de Zadig et part à la cour de Fréderic II de Prusse sur son invitation. Las de voyager, en 1760, il s’installe près de la frontière suisse, où il écrit Candide ou l’optimiste, l’un de ses chefs-d’œuvre.

Il revient à Paris en 1778 où il meurt la même année à l’âge de 84 ans. Ses restes reposent au Panthéon de Paris. Il laisse derrière lui une immense œuvre littéraire composée de lettres, romans, contes et pièces de théâtre.

 

Notre sélection d'ouvrages de Voltaire

 

Pour plus d'œuvres :

Recherche avancée pour trouver d'autres ouvrages.