Cartes postales de collection

   

Lors de leur création au 19ème siècle, les cartes postales étaient destinées à devenir un moyen simple et bon marché d'échanger de courts messages. Pourtant, au fil des ans, cette invention très pratique s’est transformée en véritable témoignage de la société et devenue un élément incontournable des vacances. Des pistes de Chamonix aux plages de Saint-Tropez, envoyées aux quatre coins du globe, combien de cartes postales ont parcouru le monde ? Les premières cartes postales ne comportaient pas de division de la zone de texte au recto, où seule l'adresse était inscrite, ce qui poussait l'expéditeur à écrire du côté de l'image.

Il faut attendre 1907, presque 50 ans, pour que la carte postale avec un recto divisé en deux parties, tel qu'on la connaît, soit utilisée, ce qui a brusquement augmenté sa popularité. Cette période débutant avec la séparation au recto jusqu'au début de la Première guerre mondiale, est surnommée "âge d'or de la carte postale" et est considérée comme un moment clé de son histoire. La période suivante, appelée "ère du lin", dura du début des années 30 au début des années 50. Les cartes étaient en effet imprimées sur un papier à la texture proche de celle du lin, ce qui permettait de développer l'utilisation de couleurs vives dans les motifs. Enfin, depuis la fin des années 50, les cartes postales photochromes modernes, avec des photographies imprimées sur papier brillant, qui dominent le marché.

Au cours de ces trois grandes périodes, de nombreuses modes moins répandues et plus locales se sont succédées. La période de la "marge blanche" aux Etats-Unis était une conséquence de la Première guerre mondiale et de la destruction de l'industrie graphique haut-de-gamme allemande (qui avait dominé pendant l'âge d'or), ainsi que des coûts de production élevés et d'une concurrence accrue sur le marché américain. Sont également apparues sur le marché les cartes postales érotiques françaises au tout début du 20ème siècle, les cartes belges et françaises teintes à la main, les cartes postales du bord de mer anglais et bien d'autres.

Les cartophiles collectionnent les cartes postales pour des raisons multiples. Certains s'intéressent à une époque ou à un style de carte postale particulier, d'autres se passionnent pour une certaine région ou un sujet spécifique. Un amateur de football peut collectionner des cartes postales en rapport avec ce sport et un historien peut rechercher des cartes postales représentant une certaine ville ou un quartier afin d'étudier comment ce lieu a évolué au fil du temps.

Si ces facteurs affectent la valeur et le caractère de collection des cartes postales, il arrive parfois que l'élément déterminant soit la mention manuscrité située au dos de ces cartes, plutôt que le motif imprimé au verso. Les messages personnels et les signatures de personnes célèbres, tels que Mark Twain ou Henri Matisse, apportent une touche personnelle à la carte. Laissez-vous guider par nos sélections ou consultez notre catalogue pour découvrir plus d'un millier de cartes postales de collection en vente sur AbeBooks !

Rechercher des cartes postales sur AbeBooks:

Nos plus belles cartes postales

Plouezec Plouezec

Jean Rémond, le vieux rémouleur 80 ans

Pau - Fêtes aérostatiques Pau - Fêtes aérostatiques

Aéroclub Béarnais

Bordeaux Bordeaux

Type de romanichel - montreur d'ours

Saint Jean de Touslas Saint Jean de Touslas

Le sourcier Benoît Duirat

Aix-les-Bains Aix-les-Bains

Nouvelle Eglise

Gala Henri Monnier Gala Henri Monnier

Jacques Villon vers 1900

Avignon Avignon

Le Palais des Papes

Boccasile Boccasile

Carte postale publicitaire pour le savon Lauro Olivo

Lille Lille

Projectionniste et sa machine (cinéma)

Sete Sete

Coifeeur Rouanet

Paris Paris

Ouvriers posant les pavés devant la Tour Eiffel vers 1910

Carte postale ancienne Carte postale ancienne

Dédicacée représantant Hachem Khan

Tournon-sur-Rhone Tournon-sur-Rhone

Entrée du Lycée National de Garçons

Léon Lebegue Léon Lebegue

Carte postale envoyée par l'auteur à Emile Strauss

Politique Politique

Serment du Bloc

Tours Tours

Un raccomodeur de faïences

Solomko Solomko

Gloire aux braves belges - sus aux barbares

Espagne Espagne

Camillo Berneri