Les clowns ont une longue histoire avant Stephen King et Pennywise le Clown, ils n’ont pas toujours été associés à l’horreur et à la peur. Ils trouvent leur origine dans le théâtre comique du 19ème siècle et ont été largement utilisés dans les cirques itinérants. Joseph Grimaldi a été le premier clown au monde et aussi le plus célèbre divertissement pendant la Régence. Son visage maquillé en blanc est devenu un élément essentiel du costume de clown.

La phobie des clowns est une véritable condition médicale, appelée coulrophobie, ce qui nous ramène à King. Après la publication de « Ça » en 1986, le roman fut immédiatement reconnu comme l’œuvre définissant le genre de l’horreur. L‘influence augmenta encore davantage avec l’apparition en 1990 de la mini-série TV mettant en vedette Tim Curry dans le rôle de Pennywise le Clown.

Si vous osez les regarder, voici une sélection de clowns dans le monde de l’art, la photographie et du livre au cours des 150 dernières années. A vous de décider s’ils sont effrayants ou comiques.

Les clowns dans l'art, la photographie et Littérature

Collections sur le thème du cirque

Ces collections peuvent aussi vous intéresser :